AccueilPop culture

La connexion TIF et Kekra est là, et on kiffe, tout simplement

Tango Hawaï

La connexion TIF et Kekra est là, et on kiffe, tout simplement

Image :

Kekra & TIF © Youtube

avatar

Par Simon Dangien

Publié le

On l’attendait, on l’a eue, on est rassasié. Et pour ça, on peut remercier le média Raplume, à l’initiative de ce featuring assez fou.

Le featuring TIF et Kekra, c’est un peu comme une évidence. D’un côté, TIF, nouvelle star et rappeur algérien, et de l’autre Kekra, rappeur confirmé qui a enchaîné les projets avant-gardistes devenant une des têtes d’un rap aux multiples influences et à la créativité quasi infinie. La fusion des deux rappeurs ayant sortis chacun un très bon projet en 2023 (1.6 de TIF est considéré par une partie du public comme l’album de l’année) était attendue et elle n’a pas déçue.

À voir aussi sur Konbini

“Tango Hawaï”

Teasé depuis début novembre au concert de TIF à l’Élysée Montmartre, l’alchimie entre Kekra et TIF semble évidente dès les premières mesures et c’est seulement au bout de plusieurs écoutes qu’on arrive vraiment à capter toutes les subtilités du texte ou de la production signée Khalil Cherradi, Senpaï Katchy, Bloody et Zuher Beats.

Au vu des musiciens présents sur le titre qui sont à la baguette de nombreuses prods de TIF, on comprend assez vite que c’est dans son univers, organique et tourné vers un mélange unique des genres, que l’on se dirige. Kekra est évidemment à l’aise et doué comme à son habitude sur une prod hybride et mouvante. Avoir ramené le rappeur masqué sur ce terrain est une idée plus qu’intéressante et Kekra arrive à inclure son univers dans un échange de haut vol. Bref, vous l’avez compris, “Tango Hawaï” est une réussite.

Bien sûr, Il faut qu’on vous parle du projet mené par Raplume, média centré sur l’actualité du rap. Cela fait maintenant plusieurs années qu’ils développent des projets collaboratifs avec la scène rap française, le premier Le chant des oiseaux date de 2020. Trois ans plus tard, l’ambition est tout autre, les moyens aussi. Depuis le 1er décembre 2023, Raplume présente un projet musical plus gourmand et sucré que ton pot de miel favori, avec un titre par jour jusqu’au 24 décembre.

Le média envoie jour après jour un nouveau featuring et nous régale à la chaîne, permettant des connexions surprenantes et réconfortantes comme Genezio X Lujipeka, Tuerie X Limsa d’Aulnay, Favé X Houdi ou encore S. Pri Noir X mademoiselle lou. Le travail abattu est assez monstrueux et la connexion entre TIF et Kekra apparaît comme le point culminant d’un projet réussi pour Raplume.