La chanteuse Muni Long révèle avoir écrit le hit “California King Bed” de Rihanna en 10 minutes

Passion IKEA

La chanteuse Muni Long révèle avoir écrit le hit “California King Bed” de Rihanna en 10 minutes

Image :

Rihanna dans le clip de “California King Bed” et Muni Long dans “Made For Me” © Youtube

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Un travail expéditif pour pouvoir chercher des meubles tranquillou.

Interviewée récemment par Complex, Muni Long, la chanteuse américaine derrière les récents succès “Made for Me” et “Hrs & Hrs” a donné les détails croustillants de ses débuts dans la musique en tant qu’autrice-compositrice, avant même de lancer sa carrière. On connaît désormais l’histoire derrière le hit planétaire écrit pour Rihanna, “California King Bed”.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’elle travaille au studio We The Best à Miami, Muni Long, à l’époque encore identifiée comme Priscilla Renea, est missionnée par Jermaine, du duo The Runners, afin de commencer l’écriture d’un morceau. Problème : elle est préoccupée par son envie de déménager à Los Angeles et n’a qu’une seule envie : trouver des meubles. Elle n’avance donc absolument pas sur le morceau et est obligée d’inventer un titre en dernière minute, ce sera : “California King Bed”.

“Après ça, je me suis dit : ‘Oh, maintenant je dois écrire’. J’étais en mode : ‘Montez le volume, laissez-moi faire ça très rapidement’ pour que je puisse retourner chercher mes meubles.”

En 10 minutes, Muni Long plie le morceau qui devait initialement être présenté à Kelly Clarkson avant de changer pour Rihanna : “On ne s’attendait pas à ce qu’elle fasse quelque chose de ce genre”. Une collaboration synonyme de boom énorme pour la carrière de l’autrice qui a ensuite plusieurs fois travaillé avec la star en studio : “Mon premier point d’entrée dans mon voyage avec Rihanna”.

@complexmusic Muni Long talks about the mistreatment of songwriters #munilong ♬ original sound - ComplexMusic

Dans la suite de l’interview, la chanteuse évoque les conditions et le traitement fait aux auteurs et autrices, aussi appelé·e·s ghostwriters. Pas de nourriture en studio, des payes minimes qui n’arrivent sur le compte que deux ans après l’écriture du titre, un quotidien loin d’être évident pour ce métier de l’ombre souvent délaissé et peu reconnu à sa juste valeur.

“Il faut avoir un certain niveau de folie pour se lever et continuer à le faire. C’est tout simplement fou, honnêtement, ce que j’ai vécu en tant qu’autrice-compositrice.”

Muni Long raconte également que, grâce à ce morceau, Rihanna a pu obtenir du soutien de la part de marques mais également partir en tournée. Le morceau a évidemment généré beaucoup d’argent mais la personne derrière le morceau n’en a pas vraiment vu la couleur : “Je ne connais pas les subtilités de son entreprise, alors ne nous méprenons pas, mais une très petite partie de cette somme revient à l’auteur-compositeur”.