AccueilPop culture

La cérémonie des César 2022 est (à nouveau) un flop

La cérémonie des César 2022 est (à nouveau) un flop

Par Louis Lepron

Publié le

Un score encore plus faible que l’an passé.

La 47e cérémonie des César retransmise en clair vendredi soir sur Canal+ a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs (soit 8,5 % de part de marché), un score encore plus faible que l’an passé, selon des chiffres de Médiamétrie publiés samedi.

À voir aussi sur Konbini

C’est seulement le tiers du record d’audience engrangé par cette émission en 2012 qui s’établissait à 3,9 millions de téléspectateurs. Ce mauvais résultat, malgré le retour de l’ancien animateur de Nulle part ailleurs, Antoine de Caunes, en maître de cérémonie, survient dans un contexte particulièrement morose, plombé par l’invasion russe en Ukraine deux jours avant.

“Difficile de penser à autre chose qu’à l’Ukraine”, avait déclaré vendredi l’Australienne Cate Blanchett, après avoir reçu une longue ovation et un César d’honneur. L’an dernier déjà, la cérémonie, marquée par un happening pro-intermittents du spectacle de l’actrice Corinne Masiero nue sur scène, avait fait un flop avec 1,6 million de téléspectateurs (9,1 % de parts d’audience) et suscité un torrent de critiques déplorant le nombrilisme du monde du cinéma, en pleine pandémie.

Avec ce score, Canal+ se place à la 4e place des audiences de la soirée, loin derrière France 2 sacrée reine avec un épisode inédit de la série “Le crime lui va si bien” (4,10 millions de téléspectateurs, 19,9 % de part d’audience).

Konbini avec AFP