AccueilPop culture

Kubrick : toutes les erreurs de Shining compilées en une vidéo

Kubrick : toutes les erreurs de Shining compilées en une vidéo

avatar

Par Louis Lepron

Publié le


Dans une vidéo de sept minutes, un internaute s’est amusé à dénicher les incohérences visibles à l’image dans Shining, le chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick.
Si Stanley Kubrick avait une manie lorsqu’il tournait, c’était bien sûr son extrême soin qu’il apportait aux détails, dès lors qu’ils entraient dans le cadre de son objectif. De ce fait, ses fans apprécient partir à la recherche de la moindre incohérence, du moindre faux raccord. Dans une vidéo intitulée Movie Mistake – The Shining dénichée par Première, Konstantin Mishchenko s’est interessé aux “erreurs” dans le film Shining, qui date de 1980.
Des mains qui changent de position ou des chaises qui disparaissent en passant par des objets qui bougent, l’internaute a analysé les plans.
 
Pour autant, désigner cet ensemble de petits détails sous l’appellation “d’erreurs” est, en soi, peut-être une erreur. Car si Stanley Kubrick était méticuleux, il était aussi capable de faire passer des messages à travers des détails.
Le documentaire Room 237 – dont nous avions recontré le réalisateur, entrevoyait ainsi une multitude d’interprétations autour de son chef-d’oeuvre Shining, d’une métaphore du génocide des Indiens au scénario du faux alunissage que Stanley Kubrick aurait soi-disant filmé.
Rien ne dit si enlever un autocollant sur une porte est, dans un film de Kubrick, cache une signification. Et c’est ce qui fait que sa filmographie reste passionnante après tant d’années.

À voir aussi sur Konbini