L’auteur de comics Mark Millar a annoncé que le héros de Kick-Ass serait une femme noire, dans les prochaines aventures du justicier à la combinaison verte.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir constaté que les comics ne sont pas “en mal de mâles blancs dans la trentaine”, l’auteur Mark Millar a annoncé le relaunch de son célèbre super-héros Kick-Ass, sous les traits d’une femme noire.
Dans une interview accordée au magazine Hollywood Reporter, le maître à penser qui se cache derrière Wanted et Kingsman: Services secrets – des comics qui ont déjà connu des adaptations cinématographiques des plus réussies — a ainsi décidé de faire un reboot de son autre franchise à succès, Kick-Ass et son spin-off Hit-Girl.
L’histoire originale mettant en scène un adolescent passionné devenu un super-héros dans la vraie vie, Dave Lizewski, va connaître pas mal de changements avec cette nouvelle protagoniste noire.
Si elle est susceptible de perturber les fans, la décision de Millar repose sur de bonnes intentions :
“Je ne pense pas que les mâles blancs, blonds et dans la trentaine se sentent sous-représentés lorsqu’ils ouvrent une BD ou regardent un film.
Un personnage plus âgé ou plus jeune, féminin ou encore afro-américain me paraît beaucoup plus intéressant en tant qu’auteur car il est rare et offre des possibilités scénaristiques qui n’ont encore jamais été exploitées en presque quatre-vingt ans de fictions mettant en scène des super-héros. La présence de cette femme apporte un autre éclairage à Kick-Ass.”
Ce choix n’est pas sans rappeler les récents changements qu’ont connus les comics de Marvel, avec l’apparition d’un nouveau Captain America noir et d’une femme pour incarner le dieu scandinave Thor.
Mark Millar n’en a pas dit beaucoup, mais a quand même confirmé que l’histoire se déroulera dans une nouvelle ville et mettra en scène de nombreux nouveaux personnages.
L’auteur a expliqué qu’il concevait davantage le personnage de Kick-Ass comme un héritage que comme une personne unique. Peu importe qui endosse le costume, pourvu que l’histoire soit racontée.
“Après quatre tomes ou plus, je veux une personne différente sous le masque ; même si ce n’est que le temps d’un seul tome ou même d’une seule aventure.”
Quoi qu’il en soit, Mark Millar a déjà largement prouvé ses talents de maître conteur et personne ne doute qu’il saura préserver l’esprit original de Kick-Ass, avec son mélange parfait d’humour et d’ultraviolence.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart