“La rue ça fait mal”, le clip juste et bouleversant de Kery James sur la violence

“La rue ça fait mal”, le clip juste et bouleversant de Kery James sur la violence

Un clip coup de poing.

À voir aussi sur Konbini

Le rappeur Kery James vient de sortir le clip  du morceau “La rue ça fait mal”, un titre paru en 2016 sur Mouhammad Alix, son sixième album studio. Sur une production sombre, ce dernier rappe, parfois chante, la violence meurtrière d’une rue qui n’épargne personne. Si le titre est bouleversant, le clip qui l’accompagne l’est tout autant.

Kery James a choisi de laisser la parole aux familles de jeunes assassinés dans leurs quartiers en compilant des extraits d’interviews menées auprès des proches des victimes. L’artiste ravive ainsi la mémoire de ces “corps sans vie” dont les médias parlent très peu tout en humanisant les banlieues dont la violence est si souvent caricaturée.

Une démarche de mise en valeur des expériences des habitants de la périphérie urbaine que poursuit Kery James par la création de son média lebanlieusard.fr, à travers lequel le rappeur souhaite “répondre à un manque dans la façon dont on parle des banlieusards en général”. Très impliqué pour la reconnaissance des citoyens oubliés, “Mouhammad Alix” a récemment participé au concert “Justice pour Adama” et a mis en scène au théâtre du Rond-Point, à Paris, la pièce de théâtre À vif, qui questionnait, par l’opposition de deux avocats, sur la situation des banlieues.

Kery James se produira à Paris les 14 et 15 mars sur la scène de l’Olympia.