Kendrick Lamar, Rihanna, Stromae… Les albums les plus attendus de 2022

Kendrick Lamar, Rihanna, Stromae… Les albums les plus attendus de 2022

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Entre PNL et Frank Ocean, entre réalité et fantasmes… On attend beaucoup de cette nouvelle année qui risque d’être historique.

Si on parle uniquement de musique, on peut dire que 2021 nous a gâtés. Est-ce qu’on est rassasiés pour autant ? Absolument pas. Bonne nouvelle puisque cette nouvelle année est prometteuse et on se laisse le droit de fantasmer sur plusieurs albums qu’on attend pour 2022, confirmés ou attendus. Retours, projets déjà annoncés, prospections… De Frank Ocean à Beyoncé en passant par Vald, Disiz, PLN et Nekfeu… Voici les albums qu’on a hâte (ou envie) de découvrir cette année :

À voir aussi sur Konbini

Sorties francophones :

Jazzy Bazz – Memoria (21 janvier 2022)

Le retour du rappeur parisien s’annonce électrique, et on a hâte d’y être. On avoue que le feat avec Alpha Wann dévoilé début janvier y est pour beaucoup.

Vald – V (4 février 2022)

Grand absent de la planète rap français en 2021, toutes les étoiles sont alignées pour un retour du V sensationnel. Les cinq morceaux de son premier clip de l’année et le visuel ultra-gore de son dernier titre “Anunnaki” en disent long sur ses ambitions. Attention, QR Code exigé.

Stromae – Multitude (4 mars 2022)

Après la prestation dantesque qu’il a réalisée pour annoncer son dernier titre “L’Enfer”, on n’imagine même pas le niveau de maîtrise artistique que promet d’atteindre Stromae avec Multitude. Une chose est sûre, la barre est haute, très haute.

Pomme (confirmé pour 2022)

Pomme, lauréate du prix de l’artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la Musique, avait brillé avec son dernier album, Les Failles. Après une reprise magnifique d’une chanson du film d’animation Le Voyage de Chihiro pour Noël, voilà qu’elle annonce l’arrivée d’un troisième disque pour cette année. On a hâte !

Chargement du twitt...

Disiz (confirmé pour 2022)

On a regardé la beauté de “Casino” et notre réflexe a été de nous demander de quand datait le dernier projet de Disiz. La réponse est 2018 et après un long moment d’absence, il va bel et bien faire son retour cette année. Le rappeur a teasé la sortie de prochains singles et d’un album, on a hâte.

Chargement du twitt...

Christine and the Queens

Rien d’officiel pour le moment, mais on se laisse le plaisir d’exprimer aussi nos envies et nos attentes. Christine, ou Chris, si tu nous lis, tu nous manques donc reviens-nous vite.

PNL

Franchement, qui peut s’asseoir à la table de PNL et leur dire, “je suis plus attendu que toi dans le rap français” ? Qui, les amis ? Après le report de leur tournée événement et l’obtention d’un double disque de diamant, on a du mal à imaginer les deux frères rester silencieux cette année. Du moins on espère qu’ils ne le resteront pas.

Chargement du twitt...

Nekfeu

Bon OK, s’il y en a un qui peut s’asseoir à la table de PNL, c’est bien lui. Le retour de Nekfeu est tellement attendu que son dernier album Les Étoiles Vagabondes sorti en 2019 figure encore dans le classement des albums rap les plus écoutés de 2021. Qui dit mieux ?

Shay

Même si elle figure parmi les artistes féminines les plus respectées du game francophone, Shay n’en est pas moins l’une de plus discrètes. À l’heure où on se parle, cela fait 978 jours que son dernier album, Antidote, est sorti. Shay, s’il te plaît, reviens, la France et la Belgique ont besoin de toi.

Chargement du twitt...

Alpha Wann

Alpha Wann a beau nous avoir régalés fin 2020 avec le volume 1 de sa Don Dada Mixtape, on attend toujours le successeur de son chef-d’œuvre UMLA. D’autant plus que vu sa forme olympique sur les quelques couplets distillés l’an dernier, on peut s’attendre à du lourd.

Hamza

Après la claque qu’il nous a mise avec l’EP 140 BPM 2, on en veut plus, toujours plus. Et non, il n’y a rien de masochiste là-dedans.

Le Rat Luciano

Après plusieurs couplets lâchés sur de nombreux projets ces dernières années et une interview légendaire publiée dans nos colonnes, Le Rat Luciano, la légende de la Fonky Family, s’apprête enfin à sortir son deuxième album solo, attendu depuis plus de dix ans. On n’invente rien, c’est même lui qui l’a dit.

Sorties étrangères :

Jack White – Fear of the Dawn / Entering Heaven Alive (8 avril 2022 / 22 juillet 2022)

Cette année, ce n’est pas un mais deux albums que nous promet Jack White. Cerise sur le gâteau, on a déjà des dates : Le premier, Fear of the Dawn, annoncé comme “dur” et “percutant“, sortira le 8 avril, suivi de près par un projet, Entering Heaven Alive, qualifié de “très doux” par son auteur et prévu pour le 22 juillet. Pour nous mettre en appétit, le guitariste a même présenté un premier extrait en live intitulé “Taking Me Back”.

Pete Doherty (confirmé pour 2022)

Après Jack White, c’est au tour d’un autre vétéran du rock d’annoncer son come-back pour 2022. The one and only Pete Doherty, l’un des fers de lance du revival du rock dans les années 2000. Pas de date précise annoncée pour le moment, mais un premier titre plein de promesses était lâché à la mi-novembre, “The Fantasy Life of Poetry & Crime”.

Rosalía – Motomami (confirmé pour 2022)

Présenté comme conceptuel, expérimental et comme étant “son album le plus personnel et confessionnel à ce jour”, Motomami, le troisième album de la chanteuse catalane s’annonce surprenant. Avec un tel discours d’intention, forcément, notre curiosité est piquée à vif.

J. Cole – It’s a Boy/ The Fall Off (confirmés pour 2022)

Après le brillant The Off Season, nominé parmi les meilleurs albums rap de l’année des prochains Grammy Awards, J. Cole a promis la suite de ses projets avec la sortie annoncée de deux albums successifs pour 2022. D’abord It’s a Boy et enfin, pour conclure sa trilogie musicale “The Fall Off Era”, The Fall Off. Si ces deux projets sont de la trempe du premier, ça ne peut qu’être grandiose.

Travis Scott – Utopia (sortie de 2021 reportée)

Initialement prévu pour 2021, mais probablement reporté à cause du dramatique accident qui s’est produit lors de son Astroworld Festival, le nouvel album de Travis Scott devrait bel et bien sortir en 2022. Plus que jamais dans la sauce, le rappeur a tout intérêt à nous pondre une master class s’il veut espérer relancer sa carrière sur de bonnes bases.

Frank Ocean

Frank Ocean. C’est tout. Juste Frank Ocean. Y a-t-il vraiment besoin de rajouter quelque chose ? Son premier album Channel Orange fêtera ses dix ans cette année. N’est-ce pas le meilleur moment pour envoyer la suite ?

Rihanna

La nouvelle héroïne nationale de la Barbade en a marre qu’on lui demande sans cesse où en est son neuvième album. Eh bien Riri, sache que nous aussi, et on n’en peut plus d’attendre que tu reviennes. Six ans d’absence depuis Anti, c’est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop long.

Chargement du twitt...

Kendrick Lamar

Voilà des mois que les rumeurs fusent au sujet du nouvel album de Kendrick Lamar. Mais les spéculations, ça va cinq minutes, on veut du concret maintenant. Surtout que les quelques couplets qu’il a signés l’an dernier sur l’album de son cousin Baby Keem sont excellents. Avec un retour sur scène prévu en février pour le Super Bowl, tous les voyants sont au vert pour le retour du roi.

Joey Bada$$

Cela fera cinq ans cette année que Joey Bada$$ a eu la “brillante” idée de regarder une éclipse solaire sans lunette. Oui oui, Joey, on n’a pas oublié ta connerie. On n’a pas oublié non plus que ça fait également presque cinq ans qu’est sorti ton dernier album. Mais étant donné la qualité du premier extrait de ton prochain album et de son clip, on est prêts à pardonner.

Beyoncé

Prosternez-vous devant sa majesté Queen B. Pandémie ou pas pandémie, il suffirait d’un vrai et digne retour musical en solo de Beyoncé pour faire de l’année 2022 une franche réussite. Aussi, on ne dirait pas non à un come-back en bonne et due forme de son mari Jay-Z ou de Childish Gambino, avec lesquels elle a partagé l’affiche sur la BO du film The Lion King: The Gift.

A$ap Rocky

L’an dernier, A$ap Rocky a publié sur les plateformes de streaming Live. Love. A$AP, sa toute première mixtape sortie en 2011. Alors on est d’accord, la nostalgie c’est bien, mais la nouveauté, c’est mieux. À ce propos, son couplet magistral sur le dernier album de Nas laisse présager un futur album de haute volée.

Dr Dre

À l’affiche du prochain show de la mi-temps du Super Bowl aux côtés d’Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Mary J. Blige, le Doc semble définitivement de retour aux affaires. Après un EP lâché dans GTA, il a assuré qu’il avait terminé son prochain album. Maintenant, on croise les doigts pour qu’il le sorte et qu’il ne nous refasse pas une Arlésienne à la Detox.

50 Cent

Plus occupé à faire fructifier ses différents business qu’à faire de la bonne musique en studio ces dernières années, Fifty a promis qu’il sortirait enfin un nouvel album en 2022. Un projet annoncé d’ailleurs comme le dernier de sa discographie.