Kendrick Lamar gagne tout et “Alright” devient la plus grande chanson hip-hop à l’ère du streaming

Kendrick Lamar gagne tout et “Alright” devient la plus grande chanson hip-hop à l’ère du streaming

Image :

Image issue du clip de Kendrick Lamar – “Alright” © Youtube

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

En plus de prouver que Kendrick est inarrêtable en ce moment, le sens de cette première place est très significatif.

En début de semaine, le géant Spotify a dévoilé sa liste des 100 plus grands titres hip-hop depuis l’arrivée du streaming et comme si ce n’était pas suffisant après son récent clash vraisemblablement remporté face à Drake, Kendrick Lamar se trouve tout en haut de cette liste avec son titre “Alright”. Une belle récompense mais ce n’est pas la première pour le morceau.

À voir aussi sur Konbini

Dévoilé en 2015 dans l’album To Pimp A Butterfly, “Alright” se voit, en juin de la même année, accompagné d’un clip désormais culte réalisé par Colin Tilley et qui aura toute son importance dans l’histoire du morceau (et assurément dans le choix de Spotify). Engagés, forts et bourrés de messages symboliques et aussi d’espoir, ce titre et ce clip de Kendrick Lamar sont à l’image de la carrière du rappeur qui n’aura de cesse de dénoncer une société complètement inégalitaire et plus particulièrement ici, les violences policières commises aux États-Unis sur la communauté africaine-américaine. Dès sa sortie en 2015, le titre prend une dimension sociale toute trouvée, avec le mouvement Black Lives Matter, lorsque le refrain de “Alright”, “We gon’ be alright ! We gon’ be alright !”, est repris par des manifestants américains faisant face à la police. C’est lorsqu’un titre est ainsi repris et adopté par une cause que l’on prend conscience de sa portée et de son importance.

Produit par Pharrell Williams et Sounwave, “Alright” a reçu plusieurs prix, tout comme son album To Pimp A Butterfly, notamment deux Grammys en 2016 pour la Meilleure chanson rap et la Meilleure prestation rap tandis que l’album remportera le prix du Meilleur album rap.

Chargement du twitt...

Dans le reste du classement, on retrouve Cardi B avec “Bodak Yellow” en deuxième place et “God’s Plan” de Drake pour clôturer le podium. Le top 10 est complété par Future, Travis Scott ou encore Pop Smoke avec “Dior” à la 9e place.