John Williams : le maître Jedi de la musique de film

John Williams : le maître Jedi de la musique de film

Image :

Depuis les 70s, John Williams mène la musique symphonique hollywoodienne à la baguette. (Crédits : Boston Pops Orchestra)

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Après avoir travaillé sur les six premiers films, je suis heureux de pouvoir bénéficier du plaisir de continuer à le faire.

À voir aussi sur Konbini

Aujourd’hui âgé de 81 ans, John Williams est le pape de la musique de film. En attestent ses plus grands succès, tout de suite reconnaissables, portés par des films à succès réalisés par la crème de Hollywood. Florilège.

La Tour Infernale

John Williams étudie la musique dès l’âge de 7 ans. Il apprend le piano, le trombone, le tuba, la trompette et s’essaie à l’arrangement dès son adolescence dans sa propre formation de jazz. Au gré des rencontres, il se lie d’amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur des films d’Alfred Hitchcock et devient lui-même compositeur de musiques de shows TV… puis de films.
Dans les années 1970, il consacre son travail aux films catastrophe, très populaires à l’époque. La bande son de La Tour Infernale, film culte du genre (et triplement oscarisé), est composée par Williams qui laisse déjà entrevoir l’étendue de sa science du thème lyrique.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-john-williams-the-towering-inferno-main-title” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

La Tour Infernale – Main Theme

Les Dents de la Mer

En 1975, il compose la musique du film de Steven Spielberg Les Dents de la Mer. Le réalisateur, avec qui il continuera à travailler régulièrement, déclare à propos de ce thème : “John Williams a rendu notre film plus passionnant et excitant que je ne l’aurai jamais cru possible”. Cette oeuvre le fait passer au premier plan des compositeurs de musique de film, place qu’il ne quittera jamais.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-jaws-offical-theme-john-williams” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Les Dents de la Mer – Main Theme

Star Wars

Il est difficile de le nier : s’il est des films indissociables de leur bande son, la saga Star Wars en est le symbole le plus lumineux. Pour son film, Lucas lui demande de s’inspirer de Felix Mendelssohn, Piotr Tchaïkovski, Gustav Holst et surtout Richard Wagner.
Ce n’est pas un, mais de nombreux thèmes de John Williams qui réussissent à s’imposer comme des chefs-d’oeuvre de la musique de film, le thème de la lutte chevaleresque entre le Bien et le Mal dans une galaxie far, far away semblant inspirer le compositeur. Sans compter le thème principal, “The Imperial March”, les thèmes de Yoda, de la Princesse Leïa ou bien encore de la Cantina illuminent encore les souvenirs de générations de nerds biberonnés au sabre laser.
À ce jour, la BO de Star Wars est la plus vendue au monde.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-john-williams-conducts-star-wars-main-theme” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Star Wars – Main Theme

Rencontres du troisième type

Pour Rencontres du Troisième Type, John Williams fait plus que développer une bande son originale de talent. Son compère Steven Spielberg l’intègre même à la narration du film puisqu’il lui laisse développer son thème autour du motif de cinq tons avec lequel les Terriens communiquent avec les extra-terrestres, à la manière d’une formule mathématique.
À sa sortie en 1978, le film est un succès. Ainsi quevla bande originale du film : celle-ci atteint la 17ème place du Billboard américain et la 40ème des charts britanniques.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-john-williams-close-encounters-of-the-third-kind-resolution-and-end-title” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Rencontres du Troisième Type – End Title

Les Aventuriers de l’Arche Perdue

Pour Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Steven Spielberg renoue avec le film d’aventure. Il fait à nouveau appel à John Williams, lequel fait jouer à nouveau le London Symphony Orchestra, soit l’orchestre qui immortalisa la bande son de Star Wars quelques années auparavant.
“The Raider’s March”, le thème principal du film, aura tellement de succès qu’il sera utilisé dans tous les autres films d’Indiana Jones.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-raiders-of-the-lost-ark-theme-song” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Les Aventuriers de l’Arche Perdue – The Raider’s March

E.T.

Avec E.T., Steven Spielberg signe un nouveau chef-d’oeuvre, acclamé par le public et les critiques comme l’un des meilleurs films de science-fiction, nominé pour neuf (!) oscars. John Williams, auteur d’une bande son qui marque à jamais les enfants des années 80, reçoit son quatrième oscar pour l’occasion.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-et-the-extra-terrestrial-main-theme” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

E.T. – Main Theme

Maman j’ai raté l’avion

En 1990, John Williams s’offre la bande son d’un autre film jeunesse, Maman J’Ai Raté l’Avion. Pour la chanson originale “Somewhere In My Memory”, le compositeur est nominé aux Academy Awards dans la section Meilleure Chanson Originale. Macaulay Culkin et Joe Pesci, eux, n’ont été nominés nulle part.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-home-alone-soundtrack-01-somewhere-in-my-memory” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Maman J’Ai Raté l’Avion – Somewhere In My Memory

Hook

La fin des années 80 et le début des années 90 marque l’âge d’or des films de Stevcen Spielberg, qui entraîne avec lui John Williams. Pour le film Hook, celui-ci compose un score très épique, dépeignant pirates et enfants sauvages du monde imaginaire comme nul autre. Encore une fois, le succès du film repose – aussi – sur la riche bande son composée par le musicien.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-flight-to-the-neverland-hook-main-title-conducted-by-john-williams” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Hook – Flight To The Neverland (Main Theme)

Jurassic Park

Jurassic Park marque un autre grand succès de la paire Spielberg/Williams. 1993 : c’est la douzième fois que les deux hommes travaillent ensemble et, une fois de plus, le musicien délivre une bande-son irréprochable, marquée par un trait de trompette inoubliable. Ce thème est joué à un moment-clé du film : celui où Sam Neil et Laura Dern découvrent que des dinosaures peuplent l’île. Impressionnant.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-jurassic-park-theme-song” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Jurassic Park – Theme Song

Harry Potter

Dans les années 2000, après une activité moindre (le compositeur envisagerait la retraite), John Williams revient pour signer la BO de l’adaptation au cinéma du best-seller Harry Potter, du moins des trois premiers films de la saga.
Le leitmotiv du film, “Heidwig’s Theme”, s’est retrouvé par la suite dans les huit films Harry Potter en plus des jeux vidéo de la franchise. Puis mêe décliné à la sauce bande son d’émission de télé-réalité, sonnerie de téléphone portable, etc., achevant d’en faire un des thèmes les plus célèbres de John Williams.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-harry-potter-hedwig-s-theme” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Harry Potter – Hedwig’s Theme

Munich

Pour Munich, John Williams revient à un travail plus proche de celui qu’il a entrepris pour La Liste de Schindler, à savoir une longue partition lourde et dramatique. Encore une fois nominé aux Academy Awards et aux Grammy Awards pour la meilleure bande son originale, John Williams perd respectivement face à la musique de Brokeback Mountain et de… Mémoires d’Une Geisha, dont il a aussi composé la bande originale.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-munich-soundtrack-04-remember-munich” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

Munich – Remember Munich