On commence à y voir un peu plus clair sur ce projet annoncé il y a peu — et qui a de quoi faire peur aux fans de la franchise.
À voir aussi sur Konbini
La course pour savoir qui sera le premier à faire une vraie bonne adaptation d’un jeu vidéo est toujours d’actualité. Tomb Raider aurait pu mettre fin à la chose, mais non. Le fait est que quand on n’est pas face à un nanar à gros budget, soit on reste de marbre soit la déception prend le dessus — ce qui fut le cas avec le long-métrage porté par Alicia Vikander, qui était presque bien…
Mais au lieu d’être découragées par ces échecs critiques (rarement commerciaux néanmoins), les boîtes de production continuent à vouloir lancer des adaptations de jeux vidéo, ces derniers étant une bonne source de scénarios et d’univers intéressants – surtout en cette ère de Hollywood en manque d’inspiration. L’un de ces prochains projets pourrait être Duke Nukem. Oui, le FPS bourrin des années 1990 (véritable madeleine de Proust pour plus d’un).
Le projet a été lancé il y a pas mal de temps maintenant avant de sombrer dans l’oubli, pour finalement revenir sur le devant de la scène en janvier dernier quand Michael Bay a annoncé être intéressé par cette adaptation. C’est alors qu’un certain John Cena a fait savoir qu’il pourrait être intéressé par le rôle. Ce n’est pas si illogique que ça : l’ancien catcheur qui essaye de percer dans le septième art chope rarement des rôles principaux – et quand c’est le cas, le long-métrage est rarement bon. Duke Nukem pourrait être l’exception. En attendant, ça nous rappelle quand même Dwayne “The Rock” Johnson dans Doom en 2005 : un ancien catcheur au cœur de l’adaptation (ratée) d’un FPS culte des 90’s.
Cependant, la production du film n’en est qu’à ses balbutiements. Dans le cadre de la promo de A Quiet Place, les producteurs Brad Fuller et Andrew Form, qui bossent également sur Duke Nukem, ont ainsi précisé à nos confrères de CinemaBlend où ils en étaient :
“Nous travaillons actuellement sur Duke Nukem. Et tout sera une question de ton, vraiment. Comment arrive-t-on à atteindre le bon comme Deadpool l’a fait ? Je pense que c’est ce qu’il faut qu’on fasse d’abord et, si nous n’y arrivons pas, alors nous ne ferons pas le film.
Dans le monde d’aujourd’hui, comment peut-on arriver à rendre un personnage aussi misogyne drôle et attachant, tout en gardant son côté incroyablement badass ? Ce sont ces problématiques que nous essayons de résoudre en ce moment, et nous espérons y parvenir. Le but étant d’en faire une expérience vraiment fun.”
Pour ce qui est de l’implication de John Cena dans le projet, les producteurs prennent un chouïa plus de pincettes :
“Oui, nous travaillons avec lui en ce moment. Nous n’avons pas encore de scénario, donc rien n’est confirmé pour l’instant. Mais s’il lit le script et qu’il ne l’aime pas, je suis sûr qu’il trouvera le moyen de quitter le projet. Mais pour le moment, c’est notre homme.”
Le projet va donc encore être amené à évoluer, mais croisons les doigts : il est peut-être là l’élu, le film qui sera enfin une vraie bonne adaptation d’un jeu vidéo au cinéma. Peut-être.