Band of Gypsys : l’album live culte de Jimi Hendrix va ressortir en vinyle

Band of Gypsys : l’album live culte de Jimi Hendrix va ressortir en vinyle

photo de profil

Par Aurélien Chapuis

Publié le

L'album faisait passer à la postérité deux concerts historiques du guitariste légendaire à New York pour le Nouvel An 1970.

L’album live Band of Gypsys va ressortir en vinyle le mois prochain pour les 50 ans du disque.

À voir aussi sur Konbini

Sorti initialement en mars 1970, Band of Gypsys a été enregistré par le légendaire ingénieur du son Wally Heider. Il est composé à partir de captations de deux concerts historiques au Filmore East de New York donnés pour la célébration du Nouvel An 1970. Il y a sur ce disque des titres qui vont marquer à jamais les fans de Jimi Hendrix comme “Who Knows”, “Machine Gun” ou encore “Message to Love” avec un étrange mélange plus poussé entre funk poisseuse, rock psychédélique et guitare blues omniprésente.

Cet album live est le premier du musicien sans son groupe d’origine, The Jimi Hendrix Experience. Il est moins rock dans l’interprétation et plus fouillé dans les instrumentations dans une fusion unique, plus forte que sur ses premiers disques. Il représente au mieux l’évolution de Jimi sur sa fin de carrière, quelques mois avant sa mort cette même année 1970, le 18 septembre.

“Ce n’est pas seulement pour marquer un anniversaire”, dit Janie Hendrix, la demi-sœur de Jimi devenue présidente de Experience Hendrix qui s’occupe du catalogue de la légende.

“C’est bien sûr un événement mais c’est aussi pour célébrer un moment charnière dans la vie de Jimi. C’est à ce moment qu’il démontre que son univers musical n’a aucune limite. C’est puissant et beau. Et comme le chef d’une vraie bande de bohémiens, Jimi peut aller absolument partout sur le spectre de la musique, transcendant tous les genres tout en étant complètement chez lui. Cette réédition est donc notre façon de célébrer une partie du voyage de Jimi”.

Cette nouvelle édition est basée sur un mastering des enregistrements originaux analogiques en stéréo, supervisé par Eddie Kramer, un ingénieur du son proche d’Hendrix depuis toujours. L’album sera disponible en vinyle noir 180 grammes ainsi qu’en édition limitée couleur crème, rouge, jaune et verte. La pochette comportera aussi une copie du poster du concert du Nouvel An 1970 ainsi qu’un livret de 8 pages avec des photos rares du live et un essai écrit par John McDermott. Le tout sera disponible le 27 mars, les précommandes sont déjà lancées.