James Cameron prépare un nouveau projet secret dans la saga Terminator

James Cameron prépare un nouveau projet secret dans la saga Terminator

Image :

© 20th Century Fox

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Entre deux films Avatar, le réalisateur canadien va revenir à sa franchise SF adorée.

Après avoir mis le feu à la D23 avec les premières images d’Avatar 3, James Cameron a lâché une bombe pour les fans de Terminator. Le réalisateur canadien développe un nouveau projet au sein de sa saga de SF culte, créée en 1984 avec sa productrice Gale Anne Hurd et le premier opus porté par Arnold Schwarzenegger. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un film, d’une série, voire d’un anime, dans la veine de Terminator Zero attendu sur Netflix à la fin du mois, série animée sur laquelle James Cameron n’est pas impliqué.

À voir aussi sur Konbini

Il faut dire qu’hormis les deux premiers films, le cinéaste n’a jamais officié, ni même véritablement apprécié les suites et spin-off en tout genre comme la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, les longs-métrages entre Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003) et le plus récent Terminator: Dark Fate (2019) ou encore les différents romans et jeux vidéo basés sur la saga culte. James Cameron se montre toutefois plus favorable à des idées originales comme la série animée Terminator Zero, traitée du point de vue japonais, comme il le confiait dans les colonnes d’Hollywood Reporter :

“Ça a l’air intéressant. Ma relation avec cette dernière est similaire à celle que j’entretenais avec Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor : des gens créent des histoires dans cet univers qui m’interpellent mais sur lesquelles je n’ai rien à voir. Quel est leur point de vue ? Qu’est-ce qui les fascine dans ce monde ? Qu’est-ce qu’ils vont en faire ? J’ai le sentiment qu’ils reviennent aux origines du jour du Jugement dernier, la guerre nucléaire, dans une timeline canon. J’ai hâte de voir le résultat.”

Concernant son projet en cours d’écriture, le réalisateur reste très mystérieux : “C’est top secret, et je ne voudrais pas être obligé d’envoyer un robot du futur pour vous faire taire.” En décembre 2022, Cameron avait déjà teasé un possible retour aux affaires sur Terminator, disant vouloir s’intéresser à l’intelligence artificielle Skynet, une problématique sur les nouvelles technologies aujourd’hui complètement inscrite dans l’air du temps.

Décidément en pleine forme à 69 ans, James Cameron tient également à réaliser les volets 4 et 5 d’Avatar, alors que le troisième chapitre, Fire and Ash, est attendu dans nos salles obscures dès le 17 décembre 2025.