Le Français Thomas Bidegain semble inarrêtable. Connu pour être le fidèle collaborateur de Jacques Audiard, le scénariste a coréalisé Les Cowboys et Selfie et passe maintenant à la réalisation. Pour son premier long-métrage, il voit les choses en grand : il a choisi de tourner en langue anglaise et s’offre Vanessa Kirby et Jake Gyllenhaal.
À voir aussi sur Konbini
Thomas Bidegain avait déjà croisé la route de Jake Gyllenhaal avec Les Frères Sisters, le western de Jacques Audiard primé aux Césars. Pour cette nouvelle collaboration, le scénariste et réalisateur s’est inspiré du livre Soudain, seuls d’Isabelle Autissier. Ce roman raconte les aventures d’un couple qui s’échoue sur une île de l’Atlantique Sud et doit lutter pour sa survie après que leur voyage de rêve se transforme en cauchemar, comme le scénariste l’explique à Deadline :
“Avec ‘Suddenly’, j’ai voulu analyser la dynamique profonde d’une relation dépouillée de tous les artifices du monde moderne, face à des situations de vie ou de mort dans un environnement merveilleux mais hostile. Jake et Vanessa forment un couple de rêve qui élève le film à une toute nouvelle dimension et sont des partenaires de rêve pour la réalisation du film, avec nos amis de Studiocanal.”
Si la réputation de Jake Gyllenhaal n’est plus à faire lorsqu’il s’agit de jouer les maris dépassés (Nocturnal Animals, Enemy, Wildlife : Une saison ardente), on ne peut que se réjouir de retrouver Vanessa Kirby dans ce scénario survivialiste après sa prestation intense dans Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó sur Netflix. Produite par Martin Scorsese, la tragédie de la plateforme dépeignait là aussi un couple en deuil suite à la perte de leur nourrisson. Pour son rôle de mère endeuillée, Vanessa Kirby avait reçu la prestigieuse coupe Volpi à Venise.
Ce trio assurément gagnant devrait attirer beaucoup de professionnels de l’industrie au Marché du film de Cannes, lors de la 74e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochain.