Pas si facile que ça
Plusieurs difficultés se présentent alors à eux. La première est bien évidemment le piratage. Même si iTunes crypte déjà son contenu, il serait bien candide de penser que personne ne va trouver un moyen pour contourner cette limite. Autant dire dans ce cas que l’effet pourrait être complètement inverse à celui escompté.
Autre problème de poids : les cinémas. Ces derniers perdent déjà de l’argent et cela n’ira pas en s’améliorant avec ce genre de deal. Surtout que la relation entre les studios et les chaînes de cinémas est déjà complexe et tendue. Pour rappel, certaines salles américaines avaient boycotté le dernier Paranormal Activity lorsque la Paramount avait décidé de le rendre disponible en VOD 17 jours après sa sortie. De même, quasiment personne ne voulait diffuser Beasts of No Nation, film de Netflix avec Idris Elba, quand bien même ce dernier a engrangé trois millions de vues en dix jours.
De toute manière, tant que la chronologie des médias – qui impose un délai entre la diffusion au cinéma et l’accès à la VOD et/ou la sortie en DVD d’au moins quatre mois – sera en place chez nous, ce genre d’offres semble être compliqué à mettre en place.
À voir aussi sur Konbini