Incroyable mais vrai : c’est Francis Cabrel (et sa nouvelle chanson) qui squatte les tendances YouTube

Retour de hype

Incroyable mais vrai : c’est Francis Cabrel (et sa nouvelle chanson) qui squatte les tendances YouTube

Image :

© YouTube

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Le chanteur français signe un retour en musique remarqué, et visiblement viral.

Alors que les tendances YouTube sont depuis plusieurs années trustées par les créateurs de contenus comme Inoxtag, Michou et autres McFly et Carlito, une incongruité est venue agiter notre week-end. La première place des tendances YouTube du week-end a, en effet, était prise d’assaut par… Francis Cabrel. 

À voir aussi sur Konbini

© YouTube

Oui, vous ne rêvez pas, son nouveau morceau, Un morceau de Sicre, est en train d’atteindre des records de vues étonnants. Mais de quoi s’agit-il ? La chanson est une touchante ode à Toulouse et à la Ville Rose, particulièrement bien produite et interprétée. “Un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Une déclaration, douce et colorée, à la ville où tout a commencé. Un regard sur sa région et un hommage discret à son ami et artiste Claude Sicre, explique la maison de disque de l’artiste français. Plus qu’un single, la chanson est une parenthèse proposée par l’artiste qui a écrit le scénario du clip, et a imaginé et dessiné la pochette. Il choisit de le sortir sous la forme d’un 45 tours collector numéroté, en clin d’oeil à ses premiers titres”. À noter que l’on retrouve également dans le clip Bigflo et Oli et l’ancien entraîneur du Stade Toulousain, Guy Novès. 

Et Francis Cabrel, lui, il en dit quoi ? “C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau , j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons. Quantité de personnages auraient pu et dû figurer dans le refrain mais faute de place, je les remercie ici et notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude [Nougaro, NDLR] que tout le monde poursuit”, confie-t-il.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un pari réussi.