Images artificielles ou vraies photos ? Des sites vous promettent de savoir faire la différence

Images artificielles ou vraies photos ? Des sites vous promettent de savoir faire la différence

Image :

Via Midjourney

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le , modifié le

Qu’il s’agisse de créer des plateformes qui génèrent des images artificielles ou qui les débusquent, le marché est juteux.

Le pape en Balenciaga, Macron maltraité par les CRS, Trump arrêté, un manifestant âgé violenté par la police : ces descriptions concernent des images à l’apparence tout à fait véridique et qui ne sont pourtant que le résultat des progrès fulgurants des intelligences artificielles créatives. Face aux incertitudes suscitées par les IA (et leur capacité grandissante à générer des images réalistes), des conseils supposés nous aider à déterminer quelles photographies sont réelles ou artificielles pullulent.

À voir aussi sur Konbini

On nous propose de repérer les filigranes parfois laissés par les programmes (une barre multicolore pour Dall-E, un crayon rouge pour Craiyon), d’effectuer des recherches inversées sur les moteurs de recherche, de repérer les détails incohérents des scènes présentées, et d’étudier le grain de l’image et ses perspectives. Cependant, aucun de ces procédés ne permet une conclusion claire et dénuée de doute, comme le soulignait l’AFP dans son fil d’astuces.

Capture d’écran du site AI or Not, d’après une photo prise par Kency de Villiers-le-Bel.

C’est pour contrer la prolifération de fake news iconographiques que de plus en plus de sites proposent de reconnaître en quelques secondes à peine quelles images sont générées artificiellement et quelles images sont vraies. La tâche est ardue – et jamais fiable à 100 % – mais, de façon logique, en même temps que progressent les logiciels créatifs, les outils de reconnaissance s’améliorent également.

Un marché juteux

Une étude menée par la firme Grand View Research et citée par le New York Times estime que le marché de l’intelligence artificielle devrait excéder les 109 milliards de dollars d’ici 2030, soit une augmentation de 35,6 % par an. Qu’il s’agisse de créer des plateformes génératives ou des programmes qui les débusquent, le marché est donc juteux.

La plateforme AI or Not, fondée par l’entrepreneur Andrey Doronichev, propose par exemple de reconnaître les images générées par IA et celles prises dans la réalité. Le site affirme déceler les créations des plus importantes plateformes d’IA, soit Midjourney, Stable Diffusion, Dall-E, Gan et Generated Photos, en utilisant des “algorithmes avancés et des techniques de machine learning afin d’analyser les images et de détecter les signes de production artificielle”.

“Notre service compare les images uploadées à des schémas, artefacts et caractéristiques de différents modèles d’intelligence artificielle et d’images créées par des êtres humains afin de déterminer l’origine du contenu”, ajoute le site. AI or Not fait partie des dizaines de sites proposant ce genre de services. S’il nous a bluffés dès les premiers essais, il a fini par nous décevoir avec une photo du pape François générée par Midjourney. Les internautes peuvent aider le site à s’améliorer en le corrigeant. À voir à quel point cela suffira à contrer les prouesses des IA créatives.

Capture d’écran (décevante) d’AI or Not.