“Il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale, ce n’est pas une trilogie” : Volodymyr Zelensky fait une apparition aux Golden Globes 2023

“Il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale, ce n’est pas une trilogie” : Volodymyr Zelensky fait une apparition aux Golden Globes 2023

Image :

(capture d’écran Twitter)

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Le président ukrainien s’est adressé aux Américains dans un message vidéo lors de la 80e cérémonie des Golden Globes.

“Si la liberté de rêver était une lance, je suis fier de présenter un être humain qui, ce soir, en représente la pointe la plus aiguisée”. C’est par ces mots que Sean Penn, qui s’était rendu en Ukraine en début d’année pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe, a présenté le président ukrainien, lors de la 80e cérémonie des Golden Globes ce mardi soir. À l’apparition de Volodymyr Zelensky sur l’écran, le public présent dans la salle a applaudi l’homme qui est apparu vêtu d’un simple pull noir, brodé du symbole de l’Ukraine, loin du dress code de la cérémonie.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Dans un discours d’un peu moins de deux minutes, le chef d’État a donné des nouvelles en déclarant que “la guerre en Ukraine n’est pas encore finie, mais le vent tourne et qui va l’emporter est déjà évident”. Malgré tout, Volodymyr Zelensky s’est voulu rassurant, affirmant qu’il “n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale, [car] ce n’est pas une trilogie”. Il a aussi tenu à remercier les Américains et les autres pays qui soutiennent l’Ukraine : “Il y a encore des batailles et des larmes à venir, mais maintenant, je peux vous dire qui ont été les meilleurs l’année passée : c’était vous, les gens libres du monde libre. Ceux qui se sont unis pour soutenir le peuple ukrainien libre dans notre lutte commune pour la liberté.”

Pas sa première apparition lors d’une cérémonie

Si son apparition lors de la cérémonie des Golden Globes a pu en surprendre quelques-uns, ce n’est pourtant pas la première fois que le président ukrainien, qui par ailleurs est un ancien acteur, adresse ce genre de message. En mai dernier, il était apparu en vidéo lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Un mois plus tôt, Volodymyr Zelensky avait déjà tenu un discours vidéo lors des Grammy Awards.