Il faut qu’on parle de l’épisode 3 de la saison 4 de Succession

"It's gonna be OK"

Il faut qu’on parle de l’épisode 3 de la saison 4 de Succession

Image :

© HBO

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

L’ultime saison de Succession vient de prendre un virage inattendu et crucial, et on avait grandement besoin d’en parler avec vous.

Cet article révèle des éléments importants sur le déroulé et l’intrigue de Succession. Il est encore temps de quitter l’article si vous n’avez pas vu l’épisode 3 de la saison 4.

À voir aussi sur Konbini

Ce n’est que le début mais on a déjà pu assister à l’un des tournants que l’on peut imaginer d’avance comme les plus cruciaux de cette quatrième et ultime saison de Succession. À observer l’onde de choc qu’a provoqué cet épisode sur les téléspectateurs, pris de court et saisis par un basculement de l’intrigue dès le commencement de la saison, il ne fait aucun doute qu’il restera dans les mémoires, et pour longtemps.

© HBO

Le théâtre des sentiments

En effet, cet épisode n’est pas anodin. S’il s’intéresse avant tout à la mort et la disparition soudaine de Logan Roy, patriarche et magnat des médias impitoyable, il explore surtout la profondeur émotionnelle des personnages qui peuplent son entourage. D’abord ses enfants, Roman, Kendall, Shiv et Connor, mais également ceux qui le conseillent, l’entourent et le protègent.

En un peu moins d’une heure, l’épisode 3 réussit le tour de force de montrer toute la complexité des liens qui lient le père, Logan, à ses enfants. Des liens forts, puissants et profonds mais tellement enfouis qu’ils ne parviennent à se manifester que dans les pires des situations. Lors des précédentes saisons, la manière dont cette relation toxique et dysfonctionnelle relie la fratrie à leur père s’était déjà manifestée de manière équivoque et à plusieurs reprises avec Kendall, mais elle n’était jusque-là jamais parvenue à faire flancher les autres, Roman, Shiv et Connor.

Plus que les mots, ce sont les voix qui font la charpente de cet épisode : la voix enfantine de Shiv qui surgit de nulle part, la voix tremblotante de Roman (“You’re OK. You’re going to be OK, because you’re a monster. And you’re going to win, because you just win”), et les phrases saccadées de Kendall prononcées au téléphone à l’oreille de son père. Plus que les images, ce sont les visages et les expressions faciales qui font le sel de cet épisode.

Il faut voir la séquence finale montrant Kendall, de profil, dans la pénombre de l’aéroport. Il faut voir aussi le visage de Connor se métamorphoser lorsqu’il apprend la nouvelle. Il faut également garder en tête l’expression du visage de Colin, le garde du corps. Une image, en plan fixe, qui résume à elle seule toute la force et la puissance du non-verbal dans cet épisode.

© HBO

De la fiction à la réalité

Dans un monde où le storytelling autour des séries est parvenu à transformer ces objets télévisuels en événements de la vraie vie, Succession a réussi quelque chose d’unique dans l’abolition du “quatrième mur”. Au lendemain de la diffusion de l’épisode aux États-Unis, le Los Angeles Times s’est livré à un exercice rare et surprenant en publiant dans ses colonnes une nécrologie, rédigée au premier degré, de Logan Roy. Le titre ? “Logan Roy, magnat des médias qui a façonné le monde politique actuel, meurt à 84 ans”. Un article qui interroge sérieusement sur la limite entre la fiction, la réalité et l’injonction factuelle intrinsèque du journalisme.

Car cet exercice inédit a valu au quotidien américain de très nombreuses réactions, certaines enthousiastes, d’autres très véhémentes, parce qu’en traitant de manière journalistique cet arc narratif fictionnel, le Los Angeles Times a semé la confusion. Dans un article compilant les réactions des lecteurs, on peut lire le commentaire suivant : “Bien que je comprenne que des histoires sensationnelles et accrocheuses peuvent jouer sur les audiences, je pense qu’il est irresponsable, en termes de journalisme, de rendre compte d’événements imaginaires et fictifs comme s’ils étaient réels. Succession est une émission de télévision. C’est une œuvre de fiction créée à des fins de divertissement. En la traitant comme s’il s’agissait d’un fait réel, vous répandez inutilement des bêtises auprès de vos lecteurs.”

Un virage narratif inattendu ?

Reste que la mort de Logan Roy, aussi tôt dans le déroulé de la quatrième saison, pose question. Si les scénaristes ont justifié ce choix par une volonté de déstabiliser et surprendre le public, il y a également dans cette décision l’envie de bousculer les attentes et d’éviter un scénario trop prévisible. “Nous ne voulions pas juste montrer des gens qui pleurent à un enterrement et terminer la série ainsi. Nous voulons voir en quoi la mort de quelqu’un a des conséquences significatives sur une famille”, a confié Jesse Armstrong.

Il y a fort à parier que ce parti pris aura des conséquences sur la suite de la saison et sur les ressorts de l’intrigue. Dans les heures qui ont suivi la diffusion de l’épisode 3, de nombreuses théories ont fleuri en ce sens. Et si le mariage maintenu de Connor et Willa, en dépit du décès soudain et du contexte dramatique, était annonciateur d’une nouvelle ère pour le couple et leur place dans la série ? Et si, en s’émancipant du poids et de la quête d’affection de son père, Connor parvenait à dépasser ses traumas et ses névroses ? Et si, après avoir été moqué et présenté comme le fruit d’une union opportuniste et superficielle, le couple se révélait comme le duo le plus sincère et authentique de la série ?

© HBO

Le doute est également permis sur la place et le rôle à venir de Tom. Dans un article, Mashable prédit un arc narratif dans lequel l’époux de Shiv pourrait devenir le vrai méchant de la série… en s’appuyant uniquement sur le téléphone portable qu’il utilise dans le programme. En effet, si Kendall, Roman et Greg sont montrés en train d’utiliser des iPhone, Tom, lui, dispose d’un téléphone Android. Et cela pourrait en dire beaucoup sur son comportement à venir.

Une théorie défendue par Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars: The Last Jedi, sous-entendrait que les méchants des séries n’utiliseraient jamais d’iPhone sur demande d’Apple. Tom, en utilisant un téléphone Android, serait donc en passe de devenir l’un des prochains artisans du mal de Succession. “En supposant que les directives d’Apple soient toujours correctes, cela pourrait suggérer que Tom entre dans l’arc des méchants pour le reste de la série”, suggère Mashable. Ainsi, si l’on avait pu penser que la mort de Logan Roy aurait pu rapprocher à nouveau Tom de Shiv, peut-être faudra-t-il s’attendre au scénario inverse : une lutte intense de l’époux de cette dernière pour le contrôle de l’entreprise familiale.

L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’en devenant l’épisode de série le mieux noté de l’Histoire par IMDb, cet épisode 3 de la quatrième saison de Succession est définitivement entré dans l’histoire contemporaine des shows télévisés. Et, même sans tomber dans la parfois trompeuse “culture de l’instant”, difficile d’affirmer aujourd’hui qu’il ne s’agit pas là d’une distinction amplement méritée.

© HBO

Succession est diffusée sur Amazon Prime Video.