Le rappeur de Compton n’est pas le seul à collaborer avec ce dieu du jazz : Snoop Dogg et Common sont également sur le coup.
À voir aussi sur Konbini
À 77 ans et avec 14 Grammy Awards à son actif, Herbie Hanckock est une légende vivante du jazz. Bien loin de vouloir tirer sa révérence, le compositeur, pianiste et claviériste de renom vient d’annoncer, dans une interview accordée au San Diego Union-Tribune, qu’il travaillait sur un nouvel album à paraître en 2018. Et puisqu’il semble toujours être dans l’air du temps, il s’est octroyé les services de grands noms de l’industrie hip-hop.
En effet, le célèbre claviériste a révélé que certains des artistes les plus vénérés du hip-hop d’hier et d’aujourd’hui travaillaient en ce moment avec lui sur son album hybride mêlant jazz, funk et hip-hop. Pour l’épauler, on retrouvera donc Kendrick Lamar, Snoop Dogg et Common.
Ces artistes ont tous été influencés par ces styles : Kendrick a brillé avec son album jazzy To Pimp a Butterfly, Common s’est longtemps illustré sur les productions funky de Kanye West, tandis que Snoop Dogg ne cesse de prouver au fil des projets qu’aucun genre musical ne lui résiste. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à sortir un album de gospel, intitulé “Bible of Love”, le 16 mars prochain.
La musique au service de la paix
Herbie Hanckock a également donné les noms de quelques-uns des producteurs qu’il a sollicités pour ce projet. Encore une fois, c’est la diversité qui prime. Avec l’aide de Flying Lotus, Thundercat, Kamasi Washington et le saxophoniste/claviériste Terrace Martin aux manettes, on s’attend forcément à quelque chose de grandiose. En tout cas, avec tout ça, la direction artistique du jazzman est claire : il veut offrir un album fédérateur et musicalement éclectique.
“Je veux faire de la musique qui tend à rassembler les gens. Je veux encourager tout le monde à aspirer à devenir des citoyens du monde. Pas seulement des citoyens américains, italiens ou japonais. Pour que notre monde fonctionne, les citoyens sont vitaux.
Pour le bien de notre avenir, les conflits entre les différents pays doivent cesser. Une façon d’y parvenir est donc de trouver des gens de différentes cultures, races, ethnies et origines, et de les mettre ensemble. Ils peuvent ainsi trouver quelque chose que personne n’aurait pu imaginer seul.”
Seul bémol : aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Il ne nous reste plus qu’à attendre bien sagement.