Hayao Miyazaki confirme qu’il va réaliser un dernier film d’animation

Hayao Miyazaki confirme qu’il va réaliser un dernier film d’animation

photo de profil

Par Lucille Bion

Publié le

Un nouveau film Ghibli, ça n’a pas de prix.

En 2014, après avoir annoncé sa retraite et mis toute l’industrie de l’animation en PLS, Hayao Miyazaki a déclaré qu’il “comptait travailler jusqu’à sa mort”. Fort de son dernier film, Le vent se lève, et du haut de ses 75 ans, le cinéaste se lançait dans un projet de court-métrage, Boro la petite chenille. Depuis, il a disparu des écrans, laissant son fils Gorō Miyazaki prendre la relève en 3D avec Aya et la Sorcière.

À voir aussi sur Konbini

C’est peut-être parce que le film, disponible sur Netflix depuis le 17 novembre, n’a pas fait l’unanimité qu’Hayao Miyazaki est sorti de l’ombre pour annoncer un dernier projet (cette fois, pour de vrai). Si l’on sait encore peu de choses concernant ce dernier, le New York Times a révélé qu’il s’agissait d’une libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ? écrit par Genzaburo Yoshino en 1937.

Un projet très personnel

Le livre raconte l’histoire d’un jeune garçon contraint de vivre avec son oncle après la mort de son père. Cette situation familiale va l’inciter à aborder la vie sous un nouveau prisme spirituel. Toshio Suzuki, l’un des producteurs du Studio Ghibli, avait expliqué dans une interview que le cinéaste préparait ce film pour son petit-fils, pour lui faire comprendre que son grand-père partirait bientôt dans un autre monde.

La production du film avait déjà été annoncée en 2018, mais la date de sortie a été repoussée maintes fois. Il faut dire que le cinéaste avance trèèèèèèès lentement sur son projet, puisqu’il n’est capable de produire qu’une minute par mois. En octobre 2019, il a déclaré que seulement 15 % du film était achevé. Attendu pour 2023, le retour du roi devrait arriver moins vite que prévu. Épaulé par soixante animateurs, le cinéaste semble être sur la bonne voie pour nous émerveiller une dernière fois.