La passion des fans de pop culture peut souvent entraîner la naissance de projets complètement fous, qui paraissent parfois irréalisables. Mais on a peut-être trouvé le plus dingue d’entre eux, et il concerne l’univers fascinant et ultra-populaire d’Harry Potter. Sur sa chaîne YouTube StudiosVAL, le créateur de contenu Valérian Lasseyte et son ami ingénieur en apprentissage Pierre Brochier ambitionnent de recréer le château emblématique de Poudlard à l’échelle 1/1, soit en grandeur nature. Et on ne parle pas des (déjà sublimes) créations bac à sable et virtuelles qu’on peut trouver dans des jeux vidéo comme Minecraft, mais bien d’un bâtiment immense fait de béton et d’acier qu’il sera possible de visiter et plus encore.
À voir aussi sur Konbini
Dans une longue vidéo, le vidéaste explique son projet démesuré en plusieurs parties, “du rêve à la réalité”. Contrairement au parc Harry Potter des studios Universal à Orlando, qui est un décor, ce dernier envisage de bâtir de toutes pièces l’école emblématique des sorciers imaginée par J. K. Rowling. Valérian Lasseyte a réfléchi aussi bien à l’extérieur du château, avec le Poudlard Express, la cabane de Hagrid, le stade de Quidditch ou la Forêt interdite, qu’à son intérieur, où se trouvent les chambres des quatre maisons, la Grande Salle, la Salle sur Demande, la Chambre des Secrets, et j’en passe.
Mais comme la magie n’existe pas dans notre monde, le jeune rêveur propose de réhabiliter ces lieux mythiques en zones de divertissement et/ou de travail. Il évoque ainsi une salle de cinéma, un musée, un hôtel-restaurant, et même un lycée et un incubateur de projets. En somme, l’idée est de transformer le Poudlard de notre monde en un lieu à la fois pédagogique, divertissant et artistique, qu’il soit construit dans l’Hexagone ou en Grande-Bretagne, lieu d’origine des sorciers de la saga.
Dans la seconde partie de sa vidéo, Valérian Lasseyte revient plus en détail sur la logistique vertigineuse d’un tel projet, qui devra commencer par la validation de l’autrice et les autorisations des studios Warner, puis sur les études sur la faisabilité d’un tel chantier et le financement chiffré à plusieurs millions (voire milliards) d’euros. Il propose notamment de lancer un crowdfunding dans la veine du jeu vidéo Star Citizen ou de la plateforme de blockchains EOS.IO, des projets démesurés qui ont vu le jour en grande partie grâce à la mobilisation de fans et de passionnés.
En tant qu’aficionado de l’univers Harry Potter, le vidéaste compte principalement sur le soutien moral et financier de la communauté des Potterheads, ô combien nombreuse à travers le monde. Un projet un peu fou et démiurge mais qui laisse rêveur et pourrait faire rayonner la France à l’international et aux yeux des fans de pop culture, en particulier celles et ceux qui ont toujours rêvé, en vain, de recevoir leur lettre d’admission à Poudlard.
Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur ce site : https://www.studiosval.fr/poudlard