Grâce à la Coupe du monde (et un peu l’anime), les ventes du manga Blue Lock ont explosé

Grâce à la Coupe du monde (et un peu l’anime), les ventes du manga Blue Lock ont explosé

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

L’incroyable exploit de la sélection japonaise a permis de faire connaître le projet Blue Lock.

Isagi Yoichi peut célébrer sa victoire puisque le manga dont il est le personnage principal est en train de passer une merveilleuse fin d’année. L’éditeur Kodansha vient d’annoncer que le manga Blue Lock avait dépassé les 15 millions de ventes. Alors comme ça, ça ne paraît pas si énorme, mais il faut savoir que l’œuvre de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura n’était qu’à 10 millions de copies en circulation en juillet 2022. Le manga, lancé en août 2018, a donc mis quatre ans pour atteindre les 10 millions, mais seulement cinq mois supplémentaires ont suffi pour dépasser les 15 millions de ventes. Que s’est-il passé ?

À voir aussi sur Konbini

Eh bien ce qu’il s’est passé, c’est d’une part la sortie en anime de la saison 1 et d’autre part la Coupe du monde.

Le 8 octobre, sort la saison 1 de l’anime Blue Lock, disponible actuellement sur Crunchyroll. Entre bande-annonce alléchante et production signée 8-Bit, il n’en faut pas plus pour faire gagner quelques marches au manga. Ainsi, le 7 novembre, le manga dépasse les 12 millions de ventes.

Mais ce n’est pas terminé puisque à la mi-novembre, débute le Mondial 2022 au Qatar. Le Japon se trouve dans le groupe de la mort. Mais surprise générale, la sélection japonaise réussit à battre le 23 novembre l’Allemagne, puis à se qualifier le 1er décembre en l’emportant sur l’Espagne 2-1. Tout de suite le monde entier compare cet exploit au projet Blue Lock du manga homonyme. Les ventes s’emballent et passent le 13e million fin novembre. À l’approche de Noël, les 15 millions ont été franchis et le manga poursuit sa folle route vers les sommets.

Au Japon, le tome 22 paraît ce mois de décembre pendant que la France peut profiter du tome 10.