Lancée le 30 janvier, la série Song Machine du groupe Gorillaz en est à son cinquième épisode. Après Fatoumata Diawara, Skepta et Tony Allen, c’est au tour de ScHoolboy Q de collaborer avec les Britanniques. Le morceau, accompagné d’un clip vidéo, célèbre avec nostalgie le jeu vidéo Pac-Man, qui fête ses 40 ans d’existence cette année.
À voir aussi sur Konbini
Borne d’arcade et sonorités synthétisées, l’univers de Pac-Man et de Gorillaz trouvent les accords parfaits. Une atmosphère psychédélique acidulée bien éloignée du genre habituel du rappeur. Schoolboy Q apporte à la collaboration américano-britannique la touche West Coast qui lui manquait.
Dernier projet en date du groupe, Song Machine s’articule autour de morceaux et clips vidéo. Prévu pour une saison de 10 épisodes, il s’achèvera en octobre. Une pépite signée Damon Albarn qui devrait tenir en haleine les fans du groupe sur l’ensemble de l’année 2020.
Le batteur Russell déclarait à propos de Song Machine : “C’est une toute nouvelle façon de faire ce que nous faisons. Gorillaz brise le moule parce que le moule a vieilli. Song machine se nourrit de l’inconnu, et travaille dans le pur chaos. Peu importe ce qu’il se passe, nous sommes prêts à produire comme si demain n’existait pas.”
Chaque épisode est réalisé en collaboration avec un invité surprise. Damon Albarn avait déjà, plus ou moins, révélé un passage en studio avec ScHoolboy Q, mais les noms des autres invités sont gardés secrets. Si Russell avait affirmé en janvier : “Nous ne savons même pas qui sont les prochains à entrer en studio”, le groupe avait teasé sur Instagram une potentielle collaboration avec Tame Impala. Pour l’instant, rien n’indique la présence du groupe sur le projet Song Machine. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie des cinq prochains épisodes pour en avoir le cœur net.