Les organisateurs ont annoncé la nouvelle sur le site officiel du festival, le 12 septembre.
À voir aussi sur Konbini
Glastonbury 2016, c’était bien. L’édition 2017 ouvre bientôt sa billetterie. Mais pour l’année 2018, il faudra repasser. Le fondateur du célèbre festival anglais, Michael Eavis, a pris la décision avec le reste de son équipe de faire une petite pause, dans deux ans. C’est donc sûr, pas de Glastonbury Festival en 2018. Dans un communiqué publié en fin de journée le lundi 12 septembre, les organisateurs expliquent qu’ils souhaitent laisser au repos les terres de la Worthy Farm, la ferme qui accueille plus d’une centaine de milliers de participants chaque année au mois de juin :
“Nous pouvons vous confirmer que nous ferons une année creuse en 2018, afin de donner à la ferme, au village et aux équipes du festival, la traditionnelle année sabbatique. Il n’est pas prévu de faire un autre événement dans un autre endroit.”
Repos forcé en 2012
Cet hiatus n’a rien d’exceptionnel, au contraire. Sauf exception, il a lieu à peu près tous les cinq ans, afin de renforcer le sol de la ferme. Étant donné que l’évènement se tient sur un champ, il est important pour les agriculteurs du coin de maintenir leurs terres en bonne santé, surtout quand on sait quels genres de dégâts peuvent causer autant de festivaliers, même pour un festival estampillé “eco-friendly”. La dernière véritable pause remonte pourtant à 2006, puisqu’en en 2012 l’évènement avait été annulé, entre autres, à cause du manque de toilettes portatives.
Pas d’annulation prévue cependant pour le Glastonbury Festival de l’an prochain. Il faudra simplement s’enregistrer sur le site, juste ici, pour avoir accès à la billetterie. Elle ouvre le 6 octobre, alors n’oubliez pas de mettre une alarme pour vous en souvenir.