George Lucas recevra la Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes

George Lucas recevra la Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes

Image :

(© Joey Gannon / Lucas / CC)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

"Le Festival de Cannes a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur", commente George Lucas dans un communiqué du Festival.

George Lucas, père de la saga de Star Wars, recevra la Palme d’Or d’honneur le 25 mai, lors de la cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes, ont annoncé ce mardi 9 avril les organisateurs.

À voir aussi sur Konbini

“Le Festival de Cannes a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur”, commente George Lucas dans un communiqué du Festival.

“J’ai été surpris et ravi lorsque mon premier film, THX 1138, a été sélectionné pour être projeté sur la Croisette en 1971. Depuis, je suis revenu au Festival à de nombreuses reprises en tant que scénariste, réalisateur et producteur. Je suis vraiment honoré par cette reconnaissance spéciale qui signifie beaucoup pour moi.”

Le Festival de Cannes le compare à J.R.R. Tolkien, écrivain et créateur du Seigneur des anneaux : George Lucas “imagine un univers, avec sa géographie, ses populations, ses langues, ses valeurs morales et même ses véhicules”. À travers “les 9 épisodes de la saga Star Wars – dont 4 réalisés par lui-même – George Lucas bâtit un empire hollywoodien”, salue encore le Festival dont la prochaine édition aura lieu du 14 au 25 mai.

Ce monument de Hollywood, 79 ans, “a pour toujours donné au blockbuster ses lettres de noblesse et aux spectateurs du monde entier un plaisir inégalé”, encensent encore les responsables cannois.

George Lucas est aussi “un producteur hors pair”, comme le rappelle le Festival : au-delà de Star Wars, il est “associé au développement de films mythiques de plusieurs réalisateurs allant du Kagemusha d’Akira Kurosawa [Palme d’Or de 1980, ndlr] à la saga Indiana Jones, qu’il a imaginée [lancée par Steven Spielberg derrière la caméra, ndlr]”.

La sélection officielle de Cannes sera dévoilée ce jeudi 11 avril. La présence de grands noms du cinéma hollywoodien a déjà été actée. Kevin Costner est de retour au western avec le premier volet de son diptyque Horizon: An American Saga, présenté hors compétition, aux côtés de Furiosa, nouveau volet de la franchise Mad Max de George Miller, aura l’honneur du tapis rouge avec ses stars Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Surtout, le blockbuster autofinancé par Francis Ford Coppola avec Adam Driver, Megalopolis, sera en compétition — quand bien même il n’a visiblement pour l’instant pas encore de distributeur.