AccueilPop culture

Fusées, étoiles et secrets : la Nasa partage ses plus belles photos de l’année

3, 2, 1... Souriez

Fusées, étoiles et secrets : la Nasa partage ses plus belles photos de l’année

Publié le

Image :

© Josh Valcarcel ; Eric Bordelon/NASA

Grâce à son concours photo, l’agence spatiale états-unienne célèbre le travail de ses scientifiques et de ses photographes.

Pour la cinquième année consécutive, la Nasa a dévoilé les gagnant·e·s de son concours annuel dédié à ses “photographies de l’année”. Prises par des photographes travaillant pour la célèbre agence spatiale, les images visent à montrer les coulisses du travail de la Nasa, en plus de célébrer ses talents.

À voir aussi sur Konbini

À travers les catégories “Lieux”, “Portraits” ou “Documentation”, le public découvre le vaisseau SpaceX en pleine préparation (avant son décollage et, quelques minutes plus tard, son explosion en plein vol) immortalisée par Eric Bordelon ou encore un portrait en gros plan particulièrement prenant de l’astronaute Bob “Farmer” Hines, par Josh Valcarcel.

1re place de la catégorie “Personnes”. (© Jordan Salkin/Nasa)

Ce genre de compétition photographique permet à la Nasa de faire rayonner son travail et d’accroître sa renommée. En partageant d’impressionnantes images de l’univers chaque jour, l’agence spatiale fait marcher le soft power. Loin d’avoir été préméditée, cette ligne de conduite découle d’un hasard, survenu en 1962, lorsque l’astronaute John Glenn emporta en mission un appareil photo et prit la première photo de la Terre par un·e humain·e. Face à l’engouement suscité par cette image venue des cieux, la Nasa décida de développer sa communication photographique. En 60 ans, l’agence a ainsi fait du partage d’images un pan crucial de son identité.

1re place de la catégorie “Documentation”. (© Eric Bordelon/Nasa)

2e place de la catégorie “Documentation”. (© Bill Ingalls/Nasa)

1re place de la catégorie “Lieux”. (© Jef Janis/Nasa)

1re place de la catégorie “Personnes”. (© Josh Valcarcel/Nasa)

2e place de la catégorie “Portrait”. (© Desiree Stover/Nasa)