AccueilPop culture

Freeze Corleone obtient son premier disque de diamant avec “Freeze Raël”

Publié le

par Timothée Van Poecke

Ou comment une recette opposée au succès commercial a su séduire le grand public.

Freeze Corleone obtient son premier disque de diamant avec “Freeze Raël”

“Freeze Raël”, l’introduction du dernier projet de Freeze Corleone, vient tout juste d’être certifié disque de diamant par le SNEP. C’est le premier disque de diamant du Chen Zen. Qui aurait pu imaginer ça à l’époque de Projet Blue Beam (2018) ou même à la sortie de LMF en 2020 ?

Chargement du twitt...

L’ennemi du succès commercial

Trois jours, c’est le temps qu’aura passé Freeze Corleone à la radio dans toute sa carrière. Pas une seule tentative de hit, pas un seul refrain chanté. “Quand j’écris, tête en feu comme Ghost Rider, pas d’topline, pas d’ghostwriter”, cette punchline de Freeze sur “Mannschaft” avec SCH résume bien la mentalité de l’artiste.

En décidant d’adopter un style sombre, opposé à la recette d’un succès commercial, Freeze offre un disque de diamant aux arômes particuliers pour le monde du rap. Aujourd’hui, il fait partie des exemples qui montrent que c’est possible. Un morceau sans refrain avec une introduction hyper-longue, des couplets techniques au kilomètre, des références codées et des phrases sulfureuses… Ce genre de succès remet tous les marqueurs à zéro avec cette question : qu’est ce qui rend un morceau populaire à l’heure actuelle ? Il faut revoir les ingrédients de la recette.

Rappelons-nous toutes les polémiques et les barrières qu’a rencontrées LMF. Les tentatives de censure n’auront pas permis d’éteindre l’œuvre de Freeze Corleone. Ce disque de diamant est une belle réponse à ses détracteurs.

À voir aussi sur Konbini :