Construire une affiche de festival, ce n’est pas une mince affaire. Encore moins quand il faut donner à boire et à manger à des publics bien différents. Depuis plusieurs années, l’incontournable festival belge de Dour réussit l’exploit rare de rassembler sur ses plaines de aficionados de grosse gratte, de techno bien sombre, de musiques alternatives expérimentales mais aussi de machines à tubes plus mainstream.
À voir aussi sur Konbini
Avec des noms comme FKA twigs, Theodora, Hamza et Judeline, cette année s’annonce encore plus maline en termes de programmation — et ose même programmer des femmes, assez rare que pour être relevé et applaudi au vu des premières annonces de la plupart des autres gros festivals francophones.
Le secret de Dour Festival ? Une affiche qui ne s’interdit pas les grands écarts, et qui a vu Arca partager l’affiche avec Ice Spice et SCH l’an dernier, ou Angèle partager l’affiche avec Princess Nokia en 2022. Si c’est un festival de découvertes et de surprises qu’il vous fallait, le voilà. Baigné dans une philosophie de la simplicité, loin des froufrous des festivals ultra-sponsorisés d’aujourd’hui, Dour Festival ouvre ses bras aux amoureux·ses de musique, pour de vrai. Coup d’œil sur l’affiche déjà alléchante de 2025.
Alors qu’elle sera de passage en France au We Love Green, nos voisin·e·s belges pourront se délecter de l’art pointu et expérimental de la Britannique FKA twigs, qui revient avec un show aux allures de rave pour accompagner son excellent disque EUSEXUA paru plus tôt dans l’année. Elle rejoint des noms comme Theodora, Hamza, Maureen, Judeline, SDM, Nilüfer Yanya, Folamour, Pabllo Vittar, Stormzy et bien d’autres !