AccueilPop culture

Films, débats, littérature, jeux vidéo : laissez-vous enivrer par la magie des Utopiales, le festival nantais 100 % SF

Films, débats, littérature, jeux vidéo : laissez-vous enivrer par la magie des Utopiales, le festival nantais 100 % SF

Image :

(© 20th Century Studios)

avatar

Par Paul Bled

Publié le , modifié le

Cette année, les Utopiales reviennent ouvrir un espace d’échange créatif autour d’une thématique aussi forte qu’inspirante, Limite(s).

La ville de Nantes a toujours eu vocation à être une cité portuaire ouverte sur le monde. Cette forte caractéristique n’a pas laissé insensibles les fondateurs des Utopiales qui, depuis 1998, offrent un festival devenu mondialement incontournable.

À voir aussi sur Konbini

La principale vertu de l’événement est d’ouvrir un espace d’échange autour de la thématique de la science-fiction. Cette année, les “Limite(s) ” seront à l’honneur. Si l’on se rend sur le site du festival à la Cité des Congrès à Nantes du 29 octobre au 1er novembre, il sera possible d’assister à des tables rondes, d’apprécier une approche littéraire dédiée au sujet, de visionner des films, de feuilleter des bandes dessinées et manga tout en appréciant des œuvres d’art plastiques — sans oublier l’approche à travers les jeux vidéo que le festival ne délaisse pas.

La réputation du rendez-vous tient à son approche cinématographique du sujet, la diffusion de 90 longs et courts-métrages y participe amplement. L’événement ne s’arrête pas là, puisque chaque année, il offre une compétition internationale de longs-métrages qui se concentrent sur six fictions, deux films en sortent récompensés avec le Grand Prix du Jury et le Prix du Public.

Cette année, on aura Shin Ultrama, un film de kaiju de Shinji Higuchi ; The Antares Paradox, un premier film de SF de la part d’un responsable des effets spéciaux d’Interstellar, Luis Tinoco ; Maurice le chat fabuleux, un film d’animation pour enfants de Toby Genkel et Florian Westermann ; la suite du film d’horreur The Witch du Coréen Park Hoon-jung ; Viking, le film canadien de Stéphane Lafleur ; et Unicorn Wars, le film d’animation trash déjà présenté à Annecy d’Alberto Vasquez.

S’ajoutent à cette compétition de courts-métrages, une séance spéciale du film d’animation japonais Inu-Oh de Masaaki Yuasa, plusieurs documentaires, une rétrospective thématique (avec le rare Kafka, deuxième long de Steven Soderbergh) et un hommage au monstre de l’animation japonaise Rintaro (à qui l’on doit le chef-d’œuvre Metropolis), qui a également carte blanche.

La thématique à l’honneur cette année est un véritable marqueur de génération. Limite(s) s’associe tristement aux récentes actualités auquel le monde a dû faire face et, a contrario, le fait d’imposer des barrières a toujours été un véritable vecteur de créativité. Cela se ressent dans les (très) nombreuses tables rondes, conférences et autres rencontres qui seront présentées tout du long du festival. Il faudra également compter sur de nombreuses expositions, des jeux de rôle et des jeux à disposition, et plus encore.

Pour les plus chanceux qui se trouveraient aux alentours de Nantes, on ne peut que recommander de se rendre dans cet espace qui mêle avec brio science-fiction à travers moult domaines artistiques afin de définir les Limite(s) d’un sujet qui jamais ne nous a jamais autant concernés.

Le programme est disponible juste ici. Les Utopiales auront lieu du 29 octobre au 1er novembre.