AccueilPop culture

Alerte pépite : des internautes ont restauré en 4K un film d’animation Mario de 1986

Publié le

par Paul Bled

Les aventures des frangins Mario et Luigi à la rescousse de la princesse Peach capturée par Bowser : un grand classique.

Alerte pépite : des internautes ont restauré en 4K un film d’animation Mario de 1986

(© YouTube)

Mario, le plombier iconique de Nintendo, a le vent en poupe après l’annonce du long-métrage d’animation développé par Illumination, studio auquel on doit le récent Tous en scène 2, qui sortira courant 2023. Le film Super Mario bénéficiera d’un gros casting vocal, puisqu’on parle ici de Chris Pratt dans le rôle de Mario, de Seth Rogen en Donkey Kong, d’Anya Taylor-Joy en Peach ou encore de Jack Black en Bowser.

Mais ce n’est pas la première fois que le personnage culte passe par la case “septième art”. On pense évidemment au nanar avec Bob Hoskins sorti en 1993, mais pas que. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le plus célèbre des plombiers a fait l’objet d’un long-métrage d’animation… en 1986. Mario Bros : La Grande Mission pour sauver la princesse Peach raconte les péripéties du petit homme à la casquette rouge qui va, une fois de plus, devoir délivrer la princesse Peach, prisonnière de Bowser – sounds familiar ?

Un long-métrage d’une heure, mis en scène par Masami Hata, qui est resté pendant longtemps méconnu du grand public. En effet, à sa sortie, le film n’a pas passé la frontière du Japon. Sans parler du fait qu’en 1986, seul le premier jeu vidéo était sorti – le deuxième n’était alors disponible que sur l’Archipel. Le film n’ayant pas cartonné, il est resté inconnu pendant de longues décennies.

Nous devons cette seconde vie à la chaîne YouTube Carnivol qui, après avoir récupéré une copie en 16 millimètres dudit film en 2016 et déboursé la somme de 20 millions de dollars, a passé les années qui ont suivi à remastériser minutieusement le projet. Le résultat, plus de cinq ans plus tard : une version en 4K plutôt impressionnante.

Un objet inédit, accessible gratuitement sur Internet. Que demander de plus ?

À voir aussi sur Konbini :