Fan de K-pop depuis plus de 10 ans, j’ai enfin assisté à mon premier concert

Fan de K-pop depuis plus de 10 ans, j’ai enfin assisté à mon premier concert

Image :

© Julien De Rosa / AFP

photo de profil

Par Nassima Azizi

Publié le

Seventeen en comité restreint, bien intime, bien retour en 2014. Arrivée pleine de préjugés, repartie avec des étoiles plein les yeux (et téléphone saturé d’images de Mingyu).

C’est à 25 ans que je peux enfin cocher la case “concert de K-pop” de ma bucket list ! Pourtant, je suis une fervente fan de K-pop depuis l’époque où Highlight s’appelait encore Beast, EXO était un groupe de 12, Big Bang étaient à leur prime et Hyuna la star de 4Minute. D’ailleurs, si ces noms ne vous disent rien, c’est que vous avez raté une période fondamentale de l’Histoire. En 2015, à l’époque où mes camarades de classe critiquaient mon fond d’écran Vmin, je regardais Seventeen faire ses débuts avec “Adore U”.

À voir aussi sur Konbini

Le groupe a bien évolué depuis et moi aussi. Mon era de die-hard fan s’est essoufflée et j’ai (presque) délaissé ce monde de fancards, variety shows et notifications de lives à toute heure de la journée (et de la nuit). Puis, comme le destin fait bien les choses, une place s’est libérée. Il y a quelques jours, ma collègue m’a lancé : “Ça te dit d’aller voir Seventeen en concert ? Je te file ma place !”. Il est difficile de refuser une telle proposition, c’est donc sans hésitation que je suis allée soutenir le premier groupe de K-pop à intervenir au siège social de l’Unesco.

Positive vibes and good energy

Dans le public, les Carats secouent leurs light sticks, agitent leurs banderoles et sortent leurs appareils photo. Il y a des objectifs énormes sur lesquels flottent des couvertures avec les visages de Seungkwan ou encore Hoshi. Rien ne bat la dévotion et l’amour que portent les fans de K-pop à leurs idols. Avant même l’arrivée du groupe sur scène, les ondes positives avaient pris possession de la salle. C’était une surprise pour moi ! Il faut me pardonner, c’était mon premier concert de K-pop et j’avoue y être allée avec beaucoup d’appréhension. Après avoir vu ce dont les sasaengs étaient capables, j’ai inconsciemment assimilé cette idée que les fans de K-pop étaient… spéciaux. Ce n’est pas faute d’avoir baigné dans cet univers et d’avoir moi-même été une fan inconditionnelle. Que dire ? C’était incroyable. J’avais la sensation d’être venue avec mon groupe de potes ! On était tous unis et réunis autour d’une même passion. Non seulement cette harmonie se voyait, mais elle se ressentait et ce avant même la performance du groupe. Les Carats ont su chauffer la salle comme il se doit en créant une ambiance chaleureuse pour accueillir le boys band.

Les stars de la soirée font leur entrée sous les applaudissements et les cris du public (pas les miens, mais l’envie et le cœur y étaient). La gamine de 14 ans qui sommeille en moi n’avait qu’une envie : faire exploser ses cordes vocales. Rattrapée par la réalité, je me suis souvenue que j’étais en présence d’autres journalistes et j’ai dû contenir toute cette énergie. Seungkwan, Jun, Mingyu, Joshua et Vernon ont, à tour de rôle, fait un speech sur leurs histoires et leur motivation en tant que jeunes artistes. Soyons honnêtes, les discours en chinois, coréen et anglais étaient beaux, inspirants, plein de courage, mais ce qui a su capter mon attention, c’est leur peau, la définition même de “glass skin”. Si vous ne jurez pas encore par la skincare coréenne, c’est le moment d’aller faire un panier !

En parlant de peau, il serait temps de recenser tous les comptes fans qui blanchissent la peau des idols. Avant de les voir, j’avais oublié qu’ils n’étaient pas si pâles. Je suis retombée amoureuse de Mingyu (pardon, mais c’est quoi, ce poulet ?) et je n’arrive pas à croire que l’on puisse se permettre de saboter un tel visage. Bref, le white-washing, c’est à bannir. Pitié, laissez-nous apprécier des images non retouchées. Ils le méritent !

Suis-je en train de redevenir une die-hard fan ?

Ne me lancez pas la pierre, mais je ne connaissais que “Adore U” et “Mansae”… Alors, j’applaudis les Carats qui chantaient les paroles de chaque chanson parfaitement. D’ailleurs, si je n’avais pas demandé les titres des morceaux interprétés par Seventeen hier soir, je n’aurais jamais su que LE titre de la soirée était “God of Music” (que j’ai fredonné sans arrêt sur le chemin du retour). Ce qui sûr, c’est que l’on n’a pas besoin de connaître la discographie par cœur pour profiter pleinement de la performance. Moi qui n’ai jamais assisté à un concert de K-pop, c’est très différent de ce que l’on peut voir venant d’artistes français ou américains. C’est une expérience hors du commun, la première fois que je ressens une telle communion entre les artistes et leur public. Les fans lançaient des baisers depuis la mezzanine, Seungkwan, DK, Mingyu et Wonwoo leur renvoyaient. Les membres du groupe se sont même déplacés dans le public afin de partager un moment privilégié avec les Carats et de prendre des photos et vidéos avec ces derniers.

@konbini @seventeen17_official ont offert un vrai moment privilégié à leur public 🔥 #seventeen #unesco #Mingyu #DK #Seungkwan #Minghao ♬ son original - Konbini

C’est une première expérience réussie, qu’il me tarde de réitérer. La symbiose entre Seventeen et les carats a empli mon cœur d’amour et de joie. Je me suis couchée en pensant au concert qu’ils nous ont promis prochainement, de quoi me mettre du baume au cœur !