La chanteuse britannique PJ Harvey dévoile en vidéo quelques secondes de son prochain album et annonce ses premières dates françaises en 2016.
À voir aussi sur Konbini
Quatre ans d’attente rompus par 28 secondes électrifiées. Quatre ans après la sortie de Let England Shake et son Mercury Prize, PJ Harvey, décorée de l’ordre l’empire britannique en 2013 pour “services rendus à la musique”, annonce son retour dans les bacs (l’expression que l’on utilisait lorsque la musique s’achetait sur un support physique) au printemps 2016 avec un neuvième album pour le moment anonyme.
Accords tonitruants, voix de cristal et tension contenue, la recette rock’n’roll et sensuelle de l’“English rose” vise toujours les tripes avec autant de précision, comme en témoignait cette prestation live d’octobre dernier au royal Albert Hall de Londres, prétexte à l’offrande de dix chansons inédites.
Pour enregistrer cet album, PJ Harvey a fait dans le ludique : durant un mois, la musicienne s’est enfermée dans un studio de la Somerset House de Londres équipé d’une grande baie vitrée devant laquelle le public était invité, moyennant quelques livres, à la regarder composer et enregistrer. Une initiative baptisée “Recording In Progress”, qui visait à abolir la frontière opaque qui entoure l’artiste durant sa phase de composition.
Pour filmer la vidéo annonçant la sortie de l’album, la chanteuse s’est entourée du réalisateur Seamus Murphy pour la suivre dans un “voyage artistique” entre Serbie, Afghanistan et Etats-Unis. Désormais affranchie des horaires de studio, PJ Harvey vient d’annoncer ses premières dates de 2016 : elle se produira en France au festival We Love Green les 4 et 5 juin puis un mois plus tard en Normandie, au festival Beauregard.