Eurovision 2024 : Robyn, Fever Ray et 1 000 artistes suédois·es appellent à retirer Israël de la compétition

Eurovision 2024 : Robyn, Fever Ray et 1 000 artistes suédois·es appellent à retirer Israël de la compétition

Image :

© Xavi Torrent/WireImage

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Après la Finlande et l’Islande, c’est au tour de la Suède, pays hôte cette année, de s’opposer à la participation de l’État hébreu à la compétition.

Le 11 mai prochain, c’est à Malmö, en Suède, que se tiendra la finale de la 68e édition de l’Eurovision, plus grand show musical télévisé du monde, suite à la victoire de la candidate suédoise Loreen l’an dernier. À quelques mois du lancement de la compétition, la liste des pays participants cette année n’est pas encore fixée, mais plusieurs fédérations nationales du nord de l’Europe s’opposent à la participation d’Israël.

À voir aussi sur Konbini

Ces dernières semaines, la Finlande et l’Islande ont exprimé leur désaccord avec la présence israélienne au concours, la société des auteurs-compositeurs islandais (FTT) allant même jusqu’à demander à la télévision nationale islandaise (qui décide qui envoyer pour le pays) de se retirer de la compétition et ainsi refuser de partager l’événement “avec des nations qui utilisent la force militaire”. C’est cette semaine au tour de la Suède, pays hôte cette année, d’exprimer son point de vue.

“Autoriser la participation d’Israël porte atteinte non seulement à l’esprit du concours, mais aussi à l’ensemble de la mission de service public”

Dans une lettre ouverte adressée à l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise la compétition, 1 000 artistes suédois·es, dont Robyn, Fever Ray, First Aid Kit, Viagra Boys ou encore DJ Seinfeld, ont appelé à la disqualification d’Israël, défendant qu’“autoriser des pays qui nient les règles du droit international humanitaire à participer à cet évènement culturel international banalise la violation de ce droit et invisibilise les souffrances des victimes”.

La lettre ajoute qu’“autoriser la participation d’Israël porte atteinte non seulement à l’esprit du concours, mais aussi à l’ensemble de la mission de service public. Elle envoie également le signal que les gouvernements peuvent commettre des crimes de guerre sans conséquences”. En soutien à cette tribune, l’organe public de télévision suédoise, la SVT, a également partagé un communiqué, indiquant toutefois que la décision revenait à l’UER, qui organise et diffuse l’Eurovision.

L’UER a cependant rappelé il y a quelques semaines le caractère “apolitique” de la compétition, justifiant le choix de ne pas interdire Israël de participer à l’Eurovision. Malgré cela, en 2022, l’UER avait pourtant interdit la participation de la Russie à la compétition, quelques semaines après l’invasion russe de l’Ukraine. L’État d’Israël a fait ses débuts au Concours Eurovision de la chanson en 1973 et a d’ailleurs été le premier pays non européen autorisé à participer à l’événement. Depuis, Israël a remporté quatre fois la compétition, notamment en 2018 avec sa candidate Netta et son morceau “Toy”. Cette année, c’est Slimane qui représentera la France avec son titre “Mon amour”.