Encore une œuvre IA qui ressort en premier sur Google quand on recherche le nom d’un grand peintre

Encore une œuvre IA qui ressort en premier sur Google quand on recherche le nom d’un grand peintre

Image :

© Julian IA art

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Non, ce n’est pas une de ses peintures originales mais bien une reproduction générée par une IA. Et c’est un peu triste.

La semaine dernière, lorsque vous recherchiez “Johannes Vermeer” sur la version américaine de Google, la première illustration qui sortait était une image générée par IA. Pas un portrait de lui ou une peinture scannée, non : une image artificielle qui imite son style. C’est ce qu’a remarqué la journaliste Maggie Harrison sur Futurism, un mois seulement après un fait similaire avec Edward Hopper.

À voir aussi sur Konbini

La reproduction de l’IA en question présente une version plus moderne de sa Jeune Fille à la perle. Si cette image vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal, vous l’avez probablement déjà vue passer il y a trois mois. Il s’agissait d’une création que l’artiste Julian van Dieken (Julian ai art) avait spécialement conçue pour un concours organisé par le Mauritshuis, qui donna lieu à une exposition hommage à Vermeer, “My Girl with a Pearl”.

Cet événement présentait uniquement des copies de la célèbre peinture pour combler l’absence du tableau alors prêté au Rijksmuseum. L’image de Julian ai art avait été primée aux côtés de trois autres œuvres non IA, parmi 3 500 soumissions de créations “manuelles”.

Capture d’écran de la recherche Google. (© Futurism)

Cette œuvre de Julian ai art n’avait pas manqué de faire scandale car sa simple exposition attribuait, dans une certaine mesure, une valeur artistique à ces machines technologiques aléatoires dénuées de toute pensée et intention et pénalisait les artistes créant de leurs mains.

Ayant récemment fait couler beaucoup d’encre, il semblerait donc aujourd’hui que les algorithmes de recherche Google font remonter plus facilement la copie que l’originale. Mais c’est une simple question de référencement : plus la photo est consultée, plus elle remonte.

Il se trouve qu’ici, la pâle copie est plus associée au nom de Johannes Vermeer que ses propres chefs-d’œuvre. C’est triste. Pas de panique, tout est rentré dans l’ordre, et ce méli-mélodrame ne concernait a priori que les États-Unis. Mais il serait dommage, à l’avenir, qu’un jeune esprit pense réellement que cette œuvre IA a été peinte par Vermeer lui-même.