AccueilPop culture

En prévision des César, vous pouvez voir les courts-métrages présélectionnés en ligne et en accès libre

En prévision des César, vous pouvez voir les courts-métrages présélectionnés en ligne et en accès libre

avatar

Par Manon Marcillat

Publié le

Toutes les nominations définitives pour les César 2024 seront annoncées le mercredi 24 janvier.

Le 27 septembre dernier, les comités court-métrage de l’Académie des César se sont réunis pour déterminer les 48 films candidats au Meilleur court-métrage d’animation (12 films), documentaire (12 films) et de fiction (24 films). Le 24 janvier prochain, ils désigneront les trois œuvres éligibles dans chaque catégorie.

À voir aussi sur Konbini

France TV, Canal + et Arte, qui financent le court-métrage en France, ont chacun mis en ligne et en accès libre une sélection de courts-métrages présélectionnés. Ainsi, France.tv Slash, la plateforme des chaînes du service public propose 14 courts (neuf fictions, trois documentaires et deux animations), dont Rapide de Paul Rigoux (avec Édouard Sulpice révélé dans À l’abordage de Guillaume Brac) ou encore L’Acteur, d’Hugo David et Raphaël Quenard, court-métrage façon faux documentaire sur le premier grand rôle de ce dernier, que la caméra du réalisateur a suivi sur le tournage de Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, et récompensé au Champs-Élysées Film Festival cette année.

De son côté, Canal+ a sélectionné neuf films qui mélangent aussi les genres, entre fiction (L’Attente d’Alice Douard avec Clotilde Hesme et Lætitia Dosch) ou animation (La Grande arche de Camille Authouart) comme Arte.tv qui propose également huit courts-métrages de fiction ou d’animation, dont 27 de la Hongroise Flóra Anna Buda qui a remporté la Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes en mai 2023 et qui sous forme de récit d’apprentissage, parlait d’une autre réalité, bien concrète en Europe de l’Est, celle de la crise du logement obligeant de nombreux·ses jeunes adultes à vivre ou à retourner vivre chez leurs parents.

Pour le moment, seuls les courts-métrages et les révélations présélectionnés (16 actrices et 16 acteurs) ont été annoncés par l’Académie. Toutes les nominations définitives pour les César 2024 seront annoncées le mercredi 24 janvier, le lendemain de l’annonce des nominations pour les Oscars. La 49e cérémonie des César du cinéma se déroulera le vendredi 23 février 2024 sur la scène de L’Olympia.