En images : les Français sont nombreux à retourner au cinéma pour la réouverture

En images : les Français sont nombreux à retourner au cinéma pour la réouverture

Image :

(Crédit image : Yves Jaeglé @yjaegle)

Des images qui font (extrêmement) plaisir.

Pendant plus de six mois, les salles de cinéma sont restées tapies dans l’ombre. Ce mercredi 19 juin, comme l’avait promis le gouvernement, les salles obscures ont rouvert. Dans toute la France, les cinémas ont programmé des séances très tôt pour marquer le coup. Le MK2 Bibliothèque a par exemple mis en place des séances dès 8 heures. En temps normal, seul l’UGC des Halles est aussi matinal, avec ses fameuses séances de 9 heures.








Acte militant ou simple nostalgie ? Ce matin, de nombreux spectateurs se sont réveillés pour se faire une toile après plus de 200 jours sans cinéma. Le Film français a dévoilé les très bons chiffres pour sept salles complètes, avec des jauges à 35 %. Peut-être grâce à l’effet César, le public s’est rué voir Adieu les cons d’Albert Dupontel (120 spectateurs) mais aussi Mandibules de Quentin Dupieux (164 spectateurs), pour retrouver un peu de légèreté.

Avec une jauge limitée à 35 % dans un premier temps et l’interdiction de la vente de pop-corn et autres confiseries imposée par la ministre de la Culture, une partie des exploitants et des distributeurs sont heureux d’offrir une seconde vie bien méritée aux films les plus malchanceux, sacrifiés par la fermeture des salles en octobre dernier après seulement quelques jours d’exploitation, comme Garçon chiffon, le premier film de Nicolas Maury ou ADN de Maïwenn. Entre ressorties et nouveautés, sans oublier les films fraîchement primés aux Oscars, voici tous les films que vous pourrez retrouver au cinéma dès aujourd’hui.
Les cinémas ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir chaleureusement son public. Les cinémas MK2 ont prévu des foodtrucks pour le service de midi et du soir et les frères Karmitz (à la tête de MK2) ont rapporté, ce matin au micro d’Augustin Trapenard, qu’ils avaient reçu le public avec des petits macarons de la Maison Mulot.  

À voir aussi sur Konbini