En images : les dessous du tournage de la saga Batman de Christopher Nolan

En images : les dessous du tournage de la saga Batman de Christopher Nolan

À quelque semaines de la sortie du prochain film de Christopher Nolan, retour sur l’un des pans de sa carrière : la trilogie Batman, conçue par ses soins de 2005 à 2012.
En 2004, personne n’attendait Batman au tournant. Cette année-là, Christopher Nolan apprend au monde des comics qu’il entrevoit d’adapter au cinéma le prince de Gotham sans faire de références chronologiques aux précédents films de Tim Burton et Joel Schumacher.
En parallèle, on comprend mieux la direction entreprise par DC Comics : concurrencer Marvel sur le terrain du cinéma, la maison d’édition regardant de près le succès de son meilleur ennemi avec des titres tirés de son catalogue de super-héros. Comme Spider-Man et la trilogie de Sam Raimi débutée en 2002, dont les droits sont alors dans l’escarcelle des studios Columbia Pictures.
Pour Nolan, on connaît l’histoire : le tournage commence en 2004 et parcourra autant New York que l’Islande. Le succès inattendu du film (plus de 300 millions de dollars au box office mondial) donnera deux suites pour une trilogie unique et désormais culte, filmée entre Chicago, Los Angeles, Baltimore, Hong Kong, l’Inde, l’Écosse, l’Angleterre et la Roumanie.
Dans un excès de partage, un internaute, Join_You_In_The_Sun, a dévoilé plus d’une centaine d’images d’une trilogie qui s’est étalée sur sept années, de 2005 à 2012, dates de sortie du premier (Batman Begins) et du dernier (The Dark Knight Rises). Certaines sont connues, d’autres moins. Elles permettent en tout cas de jeter la lumière sur une famille d’acteurs (on pense à Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman) qui s’est entretenue à travers les semaines de tournage. Clap de fin.

À voir aussi sur Konbini

Batman Begins – 2005

The Dark Knight – 2008

The Dark Knight Rises – 2012