En dehors de Chandler dans Friends, les 5 autres meilleurs rôles de Matthew Perry

En dehors de Chandler dans Friends, les 5 autres meilleurs rôles de Matthew Perry

Image :

© NBC

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Rien ne pourra évidemment égaler Friends dans sa filmographie, mais sa carrière ne saurait se résumer à ça.

Matthew Perry nous a quittés, ce samedi 28 octobre. S’il restera dans le cœur de millions de fans à travers le monde l’interprète inimitable de Chandler Bing dans Friends, nous avons tenu à lui rendre hommage, à notre façon, en mettant en lumière certains de ses autres rôles au cinéma ou à la télé. Du lead romantique face à Salma Hayek, au voisin de Bruce Willis, en passant par des partitions plus dramatiques et des compositions comiques plus subtiles, voici cinq autres rôles dans lesquels Matthew Perry a brillé.

À voir aussi sur Konbini

Coup de foudre et conséquences (1997)

Dans cette comédie romantique qui crie la fin des années 1990, Matthew Perry campe Alex, un chef de chantier qui va voir sa vie basculer après ce qu’il pensait être un coup d’un soir avec la piquante Isabel, jouée par Salma Hayek. Quelques mois après leur torride rencontre, il découvre qu’elle est enceinte. Isabel lui dit qu’elle compte garder l’enfant et l’élever seule. Il n’envisage alors pas d’autre choix que de l’épouser (les années 1990, on a dit !). Mais le quotidien et les différences culturelles vont mettre leur couple à rude épreuve.

Mon voisin le tueur 1 et 2 (2000 et 2004)

Sa belle gueule de jeune premier un brin maladroit et son timing comique inégalable vont propulser Matthew Perry dans cette comédie criminelle, dans laquelle il donne la réplique, excusez du peu, à Bruce Willis. À l’affiche de Friends depuis déjà cinq saisons, il est au top de sa popularité. Dans ce film réalisé par Jonathan Lynn, il incarne Oz, un dentiste criblé de dettes, qui découvre avec angoisse que son nouveau voisin, Jimmy Tudeski, aka Jimmy la Tulipe (Bruce Willis), est l’ancien tueur à gages du gang Gogolack. D’aventures en rebondissements, le quotidien de cet homme sans histoire va être bouleversé, et la relation avec son dangereux voisin sera loin d’être de tout repos. Un classique, même si le second opus de Mon voisin le tueur est un peu plus oubliable.

The West Wing (2003) et Studio 60 on the Sunset Strip (2006)

Le début des années 2000, c’est aussi sa “Aaron Sorkin era”. Tendant vers des rôles un peu plus “sérieux”, Matthew Perry intègre d’abord le cast de la série culte The West Wing dans la peau de Joe Quincy, un avocat républicain travaillant comme conseiller à la Maison-Blanche, sous la présidence du très démocrate Jed Bartlet (Martin Sheen). Une interprétation qui lui vaudra deux nominations aux Emmy Awards, deux années de suite. Il remet le couvert quelques années après avec Studio 60 on the Sunset Strip, sur les coulisses d’une émission de sketches à la Saturday Night Live. Une seule saison et puis s’en va, mais passer entre les mains et les lignes d’Aaron Sorkin, l’un des plus grands scénaristes contemporains, est assurément une marque de talent pour n’importe quel·le acteur ou actrice.

The Good Wife (2012) / The Good Fight (2017)

Les guests ont toujours été la cerise sur le (déjà) parfait gâteau que sont les séries du couple de showrunners Michelle et Robert King. Matthew Perry intègre le cast de haute volée de The Good Wife en saison 3. Il y incarne Mike Kresteva, l’un des rivaux, à la barre comme dans la course à l’investiture pour devenir gouverneur de l’état de l’Illinois, les plus vicieux d’Alicia Florrick (Julianna Margulies). Il fera son retour dans The Good Fight, le spin-off de The Good Wife, centré sur la carrière de Diane Lockhart (Christine Baranski).

Go On (2012)

Une seule saison au compteur de cette douce comédie, mais une performance marquante de Matthew Perry. Après les années Friends, il veut toujours faire rire, mais différemment. Il offre alors à ses fans une partition inédite et plus mature. Dans Go On, une série signée Scott Silveri, il joue Ryan King, un animateur de talk-show sur le sport qui doit apprendre à continuer d’avancer après le décès de sa femme. Il rejoint bien malgré lui un groupe de parole sur les personnes qui traversent un deuil. Une thérapie collective qui va s’avérer bien plus drôle et salvatrice que prévu.