Emmanuelle Debever, la première femme à avoir accusé publiquement Depardieu, est morte

Emmanuelle Debever, la première femme à avoir accusé publiquement Depardieu, est morte

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Par Manon Marcillat

Publié le

Sa mort correspond jour pour jour à la date de diffusion du Complément d’enquête qui révélait les agissements de l’acteur.

La comédienne Emmanuelle Debever, révélée dans la série des années 1980 Joëlle Mazart, la suite de Pause café, puis dans Un jeu brutal de Jean-Claude Brisseau, est décédée le 7 décembre dernier, nous apprend l’INA sur X (anciennement Twitter). Selon le compte Instagram de la journaliste Camille Nevers de Libération, elle se serait jetée dans la Seine.

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En 2019, sur Facebook et dans un grand silence médiatique, elle avait dénoncé le comportement de Gérard Depardieu sur le plateau de Danton d’Andrzej Wajda (1983) où elle interprétait sa très jeune épouse Louison Danton :

“Le monstre sacré s’était permis bien des choses durant ce tournage… Profitant de l’intimité à l’intérieur d’un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soi-disant mieux me sentir… Moi, ne me laissant pas faire […].”

L’actrice était alors âgée de 19 ans. En 1983, elle tournait dans cinq longs-métrages, dont Danton, mais mettra fin à sa carrière au cinéma l’année d’après, en 1984.

En 2019, quand Emmanuelle Debever sort du silence pour dénoncer le comportement de Gérard Depardieu, seule la jeune Charlotte Arnould s’était alors lancée dans une bataille judiciaire contre celui qui est encore l’un des plus célèbres acteurs du cinéma français. Elle l’accusait de deux viols et d’agressions sexuelles qui se seraient déroulés dans l’hôtel particulier de ce dernier dans le 5e arrondissement de Paris, entre le 7 et le 13 août 2018. Elle portait plainte deux semaines plus tard, le 28 août, mais le parquet de Paris a classé sans suite l’affaire le 4 juin 2019. C’est au lendemain de cette décision qu’Emmanuelle Debever a publié son texte sur Facebook.

Le présumé suicide de l’actrice, âgée de 60 ans, coïncide jour pour jour avec la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu le 7 décembre dernier, qui révélait des séquences insoutenables tournées cinq ans plus tôt en Corée du Nord où l’acteur, qui conteste les accusations le visant, multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette de ses propos obscènes.

Concomitamment à cette diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée contre lui par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur le tournage de Disco de Fabien Onteniente. Pour rappel, au total, ce sont 16 femmes qui accusent l’acteur d’agression sexuelle.

L’attendu #MeToo français ?

Le public l’admirait pour ses frasques, la profession s’accommodait de ses débordements : les révélations sur le comportement de Gérard Depardieu envers les femmes jettent une lumière crue sur la prise de conscience du cinéma français en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Icône nationale au même titre qu’Alain Delon ou Brigitte Bardot, connu dans le monde entier, il a longtemps semblé bénéficier d’une certaine indulgence, et ce, même après sa mise en examen pour viols, en 2020, à la suite d’une plainte d’une comédienne alors âgée d’une vingtaine d’années, Charlotte Arnould. Six ans après le début de l’affaire #MeToo à Hollywood, et la chute du producteur Harvey Weinstein, les temps seraient-ils en train de changer en France ?

Depuis, de rares mea-culpa se sont fait entendre. “Nous sommes tous un peu coupables”, a reconnu sur France 2 le président du syndicat des producteurs de cinéma, Marc Missonnier. “Il y avait une tolérance [à l’égard de Depardieu] qui est une erreur.” L’actrice Anouk Grinberg, qui le connaît depuis 30 ans et n’a pris que récemment la parole pour épauler Charlotte Arnould, a dénoncé à nouveau lundi, sur la radio France Inter, la “monstruosité” de Depardieu.

“C’était un monstre sacré du cinéma mais tout le monde l’a autorisé à être un monstre tout court […] [il faut, ndlr] mettre fin à l’autre monstruosité, […] celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu’on fait aux femmes, aux humiliations qu’on leur inflige.”

Mais le vent tourne : boulimique des tournages, Depardieu a dû mettre, fin octobre, sa carrière en pause, renonçant à prêter sa voix au prochain film d’animation de Michel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist et il a été écarté de la promotion d’Umami, au printemps dernier. Avec 50 000 entrées, le film a été un cuisant échec.

France Télévisions, dont un responsable a jugé qu’il ne fallait plus “célébrer” Depardieu, se garde toutefois de censurer les œuvres d’une figure majeure du patrimoine cinématographique national. Le groupe de télé publique a précisé lundi sa position à l’AFP : “des films avec Gérard Depardieu continueront d’être achetés et diffusés”, dont plusieurs “chefs-d’œuvre”. Illusions perdues, de Xavier Giannoli, sera diffusé dimanche sur France 2.

Sortie en catimini

La prise de conscience autour de l’interprète de Cyrano de Bergerac fait suite à plusieurs affaires qui marquent un changement d’ambiance dans le 7e art tricolore. Nicolas Bedos, qui a fait tourner le gratin du cinéma de Guillaume Canet à Isabelle Adjani, sera jugé début 2024 pour une agression sexuelle dans une boîte de nuit — un geste involontaire selon lui. Il est par ailleurs visé depuis juillet par une enquête pour viol et agressions sexuelles après trois plaintes distinctes.

Dans ce contexte, c’est en catimini que la plateforme Amazon Prime a sorti en octobre sa série, Alphonse, au casting de luxe : Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia… Plus largement, sous la pression de militants, comme le Collectif 50/50, et des autorités, la prévention progresse. Les formations en la matière sont devenues obligatoires, tandis que le recours à des coordinateurs d’intimité, pour les scènes de sexe, commence à se banaliser.

Mais le cinéma français a déjà connu des périodes d’introspection sur le sujet, avant qu’il ne retombe dans un relatif oubli. En 2019, l’actrice Adèle Haenel avait dénoncé “l’emprise” du réalisateur Christophe Ruggia alors qu’elle était adolescente, conduisant à sa mise en examen pour “agressions sexuelles sur mineur”. Quatre ans plus tard, elle a quitté un milieu dont elle dénonce la “complaisance”.

Et tout n’est pas réglé. En témoigne la fureur des féministes lorsque Dominique Boutonnat, le président de l’organisme public de tutelle du secteur, censé œuvrer contre ces violences, le CNC, a été renouvelé à son poste par l’État malgré une affaire, pas encore jugée, d’agression sexuelle présumée sur son filleul de 21 ans, qu’il conteste.

Konbini avec AFP