Emily Ratajkowski raconte ce qui l’a empêchée de témoigner contre Robin Thicke

Emily Ratajkowski raconte ce qui l’a empêchée de témoigner contre Robin Thicke

photo de profil

Par Samuel Delwasse

Publié le

"J’ai écrit ce livre pour partager toute l’histoire et tous ses aspects, [...] ça se transforme en une frénésie du clic."

À l’occasion de la sortie de son livre My Body le 9 novembre, Emily Ratajkowski est revenue sur les moments marquants de sa carrière, et a relaté les horreurs qu’elle a pu subir en tant que femme dans le milieu. Elle a notamment écrit avoir été agressée sexuellement par Robin Thicke sur le tournage du clip de “Blurred Lines”. Dans une interview pour People à New York, la mannequin s’est ensuite exprimée sur les raisons qui l’ont poussée à rester dans le silence pendant ces huit années.

À voir aussi sur Konbini

Une carrière face à des “dynamiques de pouvoir”

“J’étais une mannequin inconnue, et si j’avais parlé ou si j’avais porté plainte, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui ; je ne serais pas célèbre”, a-t-elle déclaré. Dans la plupart des cas, ce sont les carrières des femmes victimes qui dénoncent qui sont brisées. En effet, selon Yolanda Moses, professeure d’anthropologie citée par Livescience en 2017, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les victimes d’agression attendent avant de témoigner, comme la culpabilisation ressentie, la peur du jugement, la mémoire traumatique, etc. “La société fait porter un fardeau sur les personnes qui s’expriment”, explique l’anthropologue. “Le fait qu’une victime tarde à témoigner ne veut pas dire que les accusations sont fausses.”

Il a semblé à Emily Ratajkowski que maintenant était le bon moment pour revenir sur cette affaire, afin que son agresseur ne reste dans l’impunité.

 “J’ai écrit un livre sur l’évolution de mes points de vue, et cela comporte beaucoup d’expériences différentes dans ma carrière et ma vie. Et, la manière dont j’ai ressenti et pensé ces expériences a évolué. J’ai juste hâte que les gens puissent entendre les choses avec mes propres mots […] J’espère que les gens seront capables de lire cela et de comprendre les nuances qu’il peut y avoir dans ces situations.”

Emily Ratajkowski raconte cette agression dans son livre. Il y a eu des fuites qui ont précédé la sortie du bouquin, prévu pour le mois prochain et disponible à la précommande. Elle a donc invité les personnes qui s’intéressent à cette affaire à se référer au livre pour en comprendre les détails, l’état d’esprit dans laquelle elle était, ainsi que l’impact lourd que cela a eu sur sa vie.

“J’ai écrit ce livre pour partager toute l’histoire et tous ses aspects, et j’ai l’impression que ça se transforme en une frénésie du clic […]”

Toutes les dynamiques de domination, d’influence et de pouvoir qu’elle observe dans la société, et plus particulièrement celles qu’elle a vécues dans le milieu du mannequinat, sont décrites dans son livre. “Je pense que toutes les femmes jouent le jeu, capitalisent sur leur image, standardisent leur corps – le monde dans lequel nous vivons est ainsi –, et même si je ne dirai jamais aux femmes qu’elles ne devraient pas le faire, j’espère qu’elles comprennent que c’est à double tranchant. J’aimerais que la façon dont nous pensons les rapports hommes/femmes évoluent et que les dynamiques du pouvoir tacites changent”. Elle affirme aussi avoir écrit ce livre pour libérer la parole sur le sujet des violences sexuelles.