Vous ne retrouverez plus, dans les rues de Los Angeles, le fameux mur de Figure 8, album culte d’Elliott Smith, devenu un mémorial pour fans nostalgiques.
À voir aussi sur Konbini
C’est une partie de l’histoire de la musique des années 1990 qui vient de s’envoler. Une partie bien physique, sous la forme d’un mur, situé sur le West Sunset Boulevard de Los Angeles. Ce mur a de spécial qu’il avait servi de fond graphique pour la cover de l’album culte Figure 8 d’Elliott Smith, sorti en 2000. Le musicien avait posé devant les lignes rouges et noires striant le mur blanc. À ses côtés, son nom d’artiste ainsi que celui de son nouvel album.
Demain, il ne sera plus, remplacé par… un bar à vin. Depuis 2003 et la mort d’Elliott Smith dans d’étranges circonstances, le lieu était devenu un mémorial pour les fans du compositeur. Des fleurs et messages y étaient déposés.
Si la nouvelle avait déjà été annoncée dès novembre dernier, la fin du mur est proche. Le bar s’appellera Bar Angeles – peut-être une référence à deux morceaux magnifiques d’Elliott Smith : “Angeles” et “Between The Bars”, extraits de Either/Or (1997) – et ouvrira en 2017.
Sa construction a déjà bien mis à mal les lieux, comme a pu le constater l’internaute Daniel Ralston à travers cette image publiée sur Twitter.
Chargement du twitt...
Comme le précise Dazed, une partie retirée du mur (pas celle devant laquelle les fans s’agglutinaient pour prendre des photos, celle-ci est restée intacte) a été replacée dans l’enceinte du futur bar à vin. Une photo en atteste, avec cette flopée de hashtags que connaissent si bien les influenceurs du réseau social à images. Pas sûr qu’Elliott Smith aurait apprécié qu’une partie de son histoire musicale termine dans un endroit branché.