AccueilPop culture

Eiichiro Oda, le papa de One Piece, est l’auteur qui a vendu le plus de livres en librairies en 2023

Les Français aiment One Piece

Eiichiro Oda, le papa de One Piece, est l’auteur qui a vendu le plus de livres en librairies en 2023

Est-ce que c’est surprenant ? Non.

L’auteur qui a vendu le plus de livres dans les librairies indépendantes en France en 2023 est un Japonais, Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece, selon des chiffres publiés mardi par leur organisation professionnelle.

À voir aussi sur Konbini

Le classement le plus commenté est celui des écrivains, réalisé par l’institut GfK, où Guillaume Musso va perdre en 2023 la place de numéro un qu’il occupait depuis 2011, au profit de Mélissa Da Costa. Mais les libraires membres du Syndicat de la librairie française (SLF), non affiliés à des enseignes nationales, comptent beaucoup moins sur ces romanciers célèbres que sur les auteurs de bande dessinée.

Pour trouver un romancier dans le classement 2023 du Syndicat, il faut en effet descendre à la 11e place, avec l’Américain Michael McDowell, auteur de la saga Blackwater et décédé en 1999. Après le numéro un Eiichiro Oda, suivent dans l’ordre Mr Tan (Mortelle Adèle), René Goscinny (Astérix et Lucky Luke), quatre auteurs de mangas (Masashi Kishimoto avec Naruto, Kohei Horikoshi avec My Hero Academia, Tatsuya Endo avec Spy x Family, Koyoharu Gotouge avec Demon Slayer), Riad Sattouf (L’Arabe du futur), Orianne Lallemand (Loup) et Kentaro Miura (Berserk).

Le trio des livres les plus vendus est constitué de l’album d’Astérix L’Iris blanc, devant le prix Goncourt Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. En troisième position on retrouve le dernier polar de Fred Vargas, Sur la dalle.

© Agence France-Presse