Le génial Drunk a tout raflé aux European Film Awards

Le génial Drunk a tout raflé aux European Film Awards

Image :

(© Henrik Ohsten)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Et c'est hyper mérité.

Chaque année, l’European Film Awards récompense le meilleur du cinéma européen. Pandémie de Covid-19 oblige, la 33e édition du festival a eu lieu en ligne, en direct de Berlin.
Samedi, le jury du festival a choisi de sacrer Drunk de Thomas Vinterberg, qui a ainsi remporté les quatre prix pour lesquels il était en lice : Meilleur scénario, Meilleur réalisateur pour le Danois Thomas Vinterberg, Meilleur acteur pour Mads Mikkelsen et, enfin, l’Award du Meilleur film remis par Agnieszka Holland. Il succède à The Favourite au titre de Meilleur film européen de l’année.


Le cinéaste a notamment salué la mémoire de sa fille, décédée durant le tournage du film. “Elle adorait le film et aurait d’ailleurs dû jouer dedans. Le film a été tourné dans son école, avec ses camarades, dans sa classe. La seule chose qui comptait était de continuer à faire ce film pour elle. Merci pour vos votes et pour cette récompense qui honore sa mémoire. Je vous remercie du fond du cœur”, a-t-il déclaré.
Il s’agit également de la première récompense pour Mads Mikkelsen, nommé à quatre reprises dans la catégorie Meilleur acteur européen. Sélectionné à Cannes et présenté à Venise, Drunk, avec sa bande de profs alcoolisés, figure parmi les grands favoris pour remporter l’Oscar du Meilleur film étranger et ramener la prestigieuse statuette au Danemark.
Parmi les autres lauréats de cette 33e édition, on compte l’Allemande Paula Beer, qui a remporté le prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans Ondine. Le prix de la Meilleure comédie a quant à lui été attribué à Un triomphe du Français Emmanuel Courcol et celui du Meilleur film d’animation à Josep du Français Aurel.

À voir aussi sur Konbini