Miles Davis reste l’un des musiciens les plus influents du 20ème siècle. Un film lui est finalement consacré avec Don Cheadle en tête d’affiche.
Que reste-t-il du jazz alors que le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté du moment ? Vous lirez peu d’articles sur ses dernières stars, mais dans le monde entier des millions de fans lui rendent encore hommage dans des caves humides. Et s’ils n’attendaient qu’un film pour remonter à la surface ? Un film assez puissant pour remettre les clarinettes, les saxophones et les trompettes au goût du jour ?
Non pas un, mais deux films sur des légendes du jazz sortiront dans les prochains mois : Born To Blue, un film sur Chet Baker incarné par Ethan Hawke, et, présenté le mois dernier au festival International du film de Toronto, Miles Ahead, dont le premier trailer est sorti aujourd’hui.
Tourné l’été dernier à Cincinnati, ce biopic sur Miles Davis a été réalisé par Don Cheadle, qui interprète également l’icône du jazz. La bande-annonce, simple et élégante, montre une répétition au cours de laquelle Miles donne des ordres et joue de la trompette, dans un style similaire à Love & Mercy, le biopic sur Brian Wilson.
Un ambitieux biopic pour Don Cheadle dont c’est le premier film. En tant que réalisateur, il n’avait jusque-là dirigé que deux épisodes de la série House of Lies. Si une campagne de crowdfunding a été nécessaire pour financer son rêve il a su s’entourer de collaborateurs de talent.
À ses côtés, on retrouve Ewan McGregor un journaliste qui tente de remettre Miles Davis sur pied, et Emayatzy Corinealdi qui incarne l’ex-femme du trompettiste. La distribution est complétée par l’excellent Michael Stuhlbarg, connu pour ses rôles dans A Serious Man et Boardwalk Empire. Plus important encore, c’est Herbie Hancock qui a composé la bande originale du film. Il a notamment travaillé pour le chef d’oeuvre de 1965 de Michalangelo Antonioni, Blow Up.
Miles Ahead sera présenté en avant-première au festival de New York le 11 octobre. Nous lui souhaitons le même succès que l’album éponyme.
À voir aussi sur Konbini