Un documentaire revient sur le travail de Nicolas Winding Refn à travers l’œil de sa femme et au cours du tournage d’Only God Forgives.
Enfin. Voilà plus d’un an que nous vous parlions du documentaire My Life Directed by Nicolas Winding Refn, dont la sortie est prévue en France à la fin du mois d’avril. Son originalité ? Elle réside dans la personne qui l’a réalisée, soit Liv Corfixen, sa femme. Les séquences présentées se déroulent à partir de janvier 2012, lors du tournage en Thaïlande, à Bangkok, d’Only God Forgives, jusqu’à sa présentation au Festival de Cannes.
Caméra à l’épaule, le travail de Liv Corfixen sur son mari de réalisateur pose une question : comment est-il possible de concilier une carrière d’artiste avec une vie de père de famille ? Un sujet intime qui voit des images plonger à la fois dans le processus de création d’un film et les aléas, au quotidien, d’une vie privée pas comme les autres. Avec, parfois, et comme en atteste ce premier extrait, l’acteur Ryan Gosling invité à la maison, discutant d’une scène violente avec Nicolas Winding Refn.
Dévoilé dès juin 2014 au Danemark et sorti en février 2015 aux États-Unis, My Life Directed by Nicolas Winding Refn sera commercialisé en France à partir du 27 avril en DVD. Un trailer, un peu plus précis quant à l’objet du documentaire, avait déjà été dévoilé à l’époque de sa sortie outre-Atlantique.
À voir aussi sur Konbini
“C’est la première fois que nous sommes présents avec [Nicolas, ndlr] au cours d’un tournage. La dernière fois, j’étais restée au Danemark avec les enfants. Cela avait duré dix mois et la séparation était trop dure”, expliquait déjà Liv Corfixen.