Cet été, l’empire de Mickey a dévoilé ses programmes de sorties jusqu’en… 2027. Dix Marvel d’ici à 2023, des Star Wars jusqu’en 2027, des Avatars jusqu’en 2028 et une pelletée de remakes en live action : Disney est inarrêtable. Au total, le mastodonte du divertissement prévoit environ 50 nouveautés cinéma et séries à destination des salles et de sa plateforme de streaming en 2022, via Walt Disney Pictures, Twentieth Century Studios, Marvel, Lucasfilm, Pixar et Searchlight Pictures.
À voir aussi sur Konbini
Mais cet appétit a un prix et l’entreprise vient d’annoncer un investissement de 33 milliards de dollars pour la création de contenus, soit environ 30 milliards d’euros, selon le rapport annuel communiqué par la société ce mercredi 24 novembre et rapporté par Variety.
C’est 8 milliards de dollars de plus que l’an dernier : l’investissement total pour la création avait été de 25 milliards de dollars. Ils devraient permettre à l’entreprise de renforcer encore davantage son activité de streaming, via Disney+, Hulu ou ESPN+. En 2019, ses dépenses étaient évaluées à plus de 19 milliards de dollars.
À titre de comparaison, Netflix a dépensé 17 milliards de dollars en contenus en 2021, soit environ 15 milliards d’euros. En 2019, le géant du streaming avait dépensé 13,9 milliards de dollars dans la production et l’acquisition de contenus. Un chiffre qui était tombé à 12 milliards en 2020, dû à la crise sanitaire et au report de tournages. Mais l’évolution restait impressionnante au regard des dépenses de 2015 qui s’établissaient “seulement” à 5 milliards de dollars.