AccueilPop culture

Les personnages Disney n’ont plus le droit de fumer

Les personnages Disney n’ont plus le droit de fumer

avatar

Par Aline Cantos

Publié le

Vers une tolérance zéro envers le tabac ?

À voir aussi sur Konbini

Le tabac, qui a révélé sa dangerosité lors des dernières décennies, est de plus en plus caché des plus jeunes afin d’éviter toute tentation. La législation s’organise afin de lutter contre le tabagisme et prévenir les addictions potentielles. Les films des studios Disney visant un public très large, il semble ainsi peu étonnant que ces derniers prennent part au plan anti-tabac.
C’est dans cette optique que le directeur général de Disney, Bob Iger, a fait part de cette nouvelle règle qui sera désormais applicable à toutes les productions à venir, notamment Star Wars ou bien les Marvel, rattachés au Walt Disney Motion Pictures Group.
L’initiative n’est pas isolée puisque la France avait déjà censuré l’affiche du biopic sur Gainsbourg dans le métro parisien. Peut-être l’industrie cinématographique est-elle en train de se diriger vers une tolérance zéro envers la cigarette. Pourtant, nombre de personnages à l’image de Coco Chanel, dont l’affiche avait aussi du être modifiée afin d’orner les supports d’affichage français, sont difficilement envisageables sans leur éternelle fumée expirée.