Le géant américain du divertissement Disney a annoncé lundi le report de plusieurs mois de la sortie de films des studios Marvel et a repoussé d’un an celle du cinquième épisode d’Indiana Jones, toujours avec Harrison Ford.
À voir aussi sur Konbini
Depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, l’entreprise a plusieurs fois adapté le calendrier de sortie de ses films aux énormes budgets. Cet échéancier scruté par les fans dans le monde entier a encore été actualisé lundi par Disney, qui a retardé les films malgré la réouverture cette année des salles de cinéma aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Ainsi, le futur épisode de la série des studios Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a été reporté de mars à mai 2022. De même, le prochain Thor: Love and Thunder a été reporté de mai à juillet de l’année prochaine. Un report de trois mois également pour Black Panther: Wakanda Forever, de juillet à novembre 2022. Enfin, la suite de Captain Marvel, The Marvels, sortira en février 2023 au lieu de novembre 2022.
On repasse donc à trois films Marvel à l’année pour l’instant, ce qui fut le rythme de croisière pendant des années du MCU, au lieu de quatre comme convenu (et comme ce fut le cas cette année). Deux autres films Marvel non nommés, prévus en juillet et octobre 2023, ont carrément été supprimés du calendrier.
Aucune explication n’a été donnée par Disney, mais nous en saurons sans doute plus dans les prochaines semaines concernant ces remplacements. Reste à savoir pourquoi cette décision intervient maintenant, et ce qu’elle veut dire pour tout l’agenda de la firme aux grandes oreilles, et pour l’industrie de manière générale.
Ce ne sont pas les seules œuvres concernées. La sortie très attendue du cinquième opus de la célébrissime série des Indiana Jones – dont le premier épisode, créé par George Lucas, réalisé par Steven Spielberg et interprété par Harrison Ford remonte à 1981 – a été repoussée d’un an, du 29 juillet 2022 au 30 juin 2023.
Avec la star américaine Harrison Ford, 79 ans cette année, en tête d’affiche, ce nouvel épisode, à l’intrigue gardée secrète, est réalisé par James Mangold (Walk the Line, Logan, Ford v. Ferrari), avec notamment l’acteur danois Mads Mikkelsen, allemand Thomas Kretschmann, américano-guyanaise Shaunette Renée Wilson et espagnol Antonio Banderas.
Konbini avec AFP