Et on a encore quelques questions.
À voir aussi sur Konbini
Si vous ne faites pas partie des fans très tatillons sur les détails de leur franchise préférée, vous n’avez probablement jamais réfléchi à la chronologie des évènements des films Marvel. Après tout, les films pourraient se suivre dans le même ordre que leur sortie en salle — à part Captain America, duh !
Sauf qu’en fait, pas du tout. Et si les fans commençaient à trouver des réponses, il y avait des incohérences étranges. Kevin Feige, big boss de Marvel Studios, a donc décidé de plancher sur une chronologie officielle pour un bouquin qui revient sur les 10 ans du MCU.
Nos confrères de Screenrant ont réussi à y avoir accès. La voici :
- 1943-1945 : Captain America : The First Avenger
- 2010 : Iron Man
- 2011 : Iron Man 2, The Incredible Hulk, Thor
- 2012 : The Avengers, Iron Man 3
- 2013 : Thor : The Dark World
- 2014 : Captain America: The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Guardians of the Galaxy Vol. 2
- 2015 : Avengers : Age of Ultron, Ant-Man
- 2016 : Captain America: Civil War, Spider-Man : Homecoming
- 2016-2017 : Doctor Strange
- 2017 : Black Panther, Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War
Cela répond à des interrogations, mais en engendre d’autres. C’est l’heure de creuser.
Changer tout le paysage, quitte à omettre des petits détails
Bon, les deux principaux problèmes, enfin ceux que les fans avaient le plus remarqués, concernent Spider-Man : Homecoming. Plus précisément, la fin du flash-back du début, qui se déroule juste après la bataille de New York des Avengers contre l’armée de Chitauri menée par Loki. Pour resituer les aventures de l’homme-araignée, on voit un panneau indiquant “huit ans plus tard”.
Or les évènements du premier Avengers datent de 2012, et Homecoming est sorti en 2017. En outre, dans Infinity War, Stark explique à Strange que Thanos est dans sa tête depuis six ans, soit depuis la bataille de New York. Le dernier Avengers est sorti quant à lui en 2018.
La chronologie ne répond pas à ces deux erreurs. On part du principe que les “huit ans” de Homecoming est une grosse bourde, et qu’en fait, c’était quatre. Et d’ailleurs, cela rend presque le propos de Stark inexact au passage puisqu’on apprend qu’Infinity War se déroule en 2017. Mais bref. Pourquoi changer la timeline si ce n’est pas pour résoudre ces problèmes ?
Si on y regarde de plus près, on se rend compte que cette nouvelle chronologie rapproche certains films les uns des autres, dans un souci de continuité. On pense notamment à Iron Man, qui se déroulerait finalement en 2010, tandis qu’Iron Man 2 se déroule depuis toujours en 2011.
De la même manière, on savait que Doctor Strange se déroulait sur une période d’un an, qu’on pensait être entre 2015 et 2016, mais cela a été décalé à 2016-2017. Probablement pour mieux coller à son caméo dans Ragnarok. Pareil pour Black Panther, qui est reculé d’un an pour le rapprocher d’Infinity War — et du coup justifier le fait que les frontières du Wakanda soient encore fermées.
Sauf que du coup, il y a encore des choses qui ne vont pas. Comme des dialogues d’Infinity War qui explicitent que les événements de Civil War remontent à deux ans avant l’arrivée de Thanos. D’autres soulignent le fait que Black Panther ne se déroule plus une semaine juste après Civil War, mais un an après. Le roi se serait donc absenté aussi longtemps ?
Les plus puristes d’entre nous diront aussi que ça ne prend pas en compte les séries, ou les comics. On notera également que la frise a dû être bossée avant Ant-Man et la Guêpe, absent de la liste. La scène de fin du dernier Marvel sorti en salles se déroulant juste avant le claquement de doigts de Thanos, on se doute que le film se passe également en 2017. Et on sait d’avance aussi que Captain Marvel se déroulera en 1995. Ça ne change pas grand-chose, mais ça complète le tableau.
Sachant qu’on attend un peu de voyage temporel dans le quatrième Avengers, cette mise au point était nécessaire. Avant de tout revoir de A à Z grâce aux multiples changements ? L’avenir nous le dira.
À noter, pour les impatients, dont je fais partie évidemment, qu’il est annoncé ici et là qu’un premier teaser/trailer d’Avengers 4 devrait sortir avant le 5 décembre (date de sortie du prélude comics d’Avengers 4 : Marvel n’a jamais sorti de comics prélude avant un premier trailer…), et certains parlent même de Thanksgiving, soit ce jeudi. Affaire à suivre.