Dessiner des nus, visiter le musée le plus romantique de Paris… Que faire pour la Saint-Valentin ?

Dessiner des nus, visiter le musée le plus romantique de Paris… Que faire pour la Saint-Valentin ?

Image :

© Le PAON

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

On a quelques bonnes idées, dont vous pouvez aussi profiter entre ami·e·s.

“On sort au resto ?”, “on se cuisine un bon truc à la maison ?”, “on se fait un cadeau ou c’est trop commercial ?”, “on fait rien ?” : c’est toujours la même rengaine quand on en vient à vouloir fêter (ou pas) la Saint-Valentin. Pour pimenter un peu cette fête et s’éloigner des traditionnels dîner aux chandelles et bouquet de roses, pourquoi ne pas opter plutôt pour un atelier de dessin sur modèle vivant·e ou pour une visite au musée thématique ?

À voir aussi sur Konbini

On a compilé pour vous quelques chouettes activités à faire à Paris, à Lyon, en visio ou sur commande. Pas besoin d’être nécessairement en couple : la plupart de ces activités peuvent être pratiquées entre ami·e·s.

Vivez un concert au musée de la Vie romantique

À Paris, le musée de la Vie romantique se classe parmi les musées… les plus romantiques de la Ville. Forcément. Et pour la Saint-Valentin, l’institution met en place un programme spécial, avec notamment une classe de piano dirigée par Anne-Lise Gastaldi.

Durant cette soirée, la pianiste française interprétera du Beethoven, du Liszt, du Schubert, du Chopin ou encore du Debussy. Si vous voulez fêter l’amour un peu plus tard, si votre début de semaine est trop chargé, jetez un coup d’œil aux ateliers de dessin à l’aquarelle ou au pastel.

Participez à un atelier de dessin sur modèle vivant·e nu·e

Que vous soyez bon·ne ou mauvais·e dessinateur·rice, les ateliers du PAON font toujours un bien fou. En 2021, on avait testé leur cours sur modèle vivant·e nu·e et on avait adoré. Ponctué d’exercices à contraintes, cet atelier sert à délier votre main, à abandonner l’idée de perfection et à vous laisser aller.

En plus de cela, vous apprendrez quelques techniques de perspective et de tracés. Pour la Saint-Valentin, le PAON et Petites Luxures organisent un atelier de dessin de modèles vivant·e·s amouraché·e·s, s’enlaçant et s’embrassant. Rendez-vous le samedi 18 février de 18 h 30 à 20 h 30, pour le prix de 29 euros.

Les autres ateliers sont disponibles ici, ou sous la forme de bons cadeaux et abonnements, pour Paris ou Lyon.

Profitez d’une “soirée love” au musée Rodin

Pour célébrer l’amour, le musée Rodin a tout spécialement prévu un parcours en amoureux·ses à travers ses collections. Intitulé “Ange ou démon”, le parcours revisitera les œuvres du sculpteur à travers un regard amoureux. “Chantre de la sensualité, Rodin célèbre dans ses marbres une vision passionnée de l’amour, mais quelles histoires se cachent derrière ces cambrures, ces chevelures dénouées ?” annonce le musée parisien.

Le public découvrira tous les mythes qui se cachent derrière les volumes du grand maître, du Baiser à La Danaïde, et pourra participer à des activités comme “dessiner à deux de mémoire”, écrire “je t’aime” en hiéroglyphes, visiter l’exposition “Rêve d’Égypte”, “fabriquer des cœurs en origami”, “découvrir La Porte de l’Enfer à la lampe torche”, “reconnaître les formes cachées dans les boîtes tactiles pour éveiller son sens du toucher”, faire une photo de couple (ou de potes) au photocall, écouter de la musique et boire un verre sur place.

Trois créneaux sont possibles : 19 h 00, 20 h 00 et 21 h 00. Réservation obligatoire ici, entre 12 et 27 euros (tarif réduit, adhérent ou plein).

Peignez pendant vos ébats

C’est le concept de Blash, qui tient en une devise : “Make art with love”. Le duo formé par Robin et Mélanie a imaginé un kit pour créer des œuvres peintes abstraites tout en faisant l’amour. Vos corps entremêlés deviennent vos pinceaux. Et vous seriez étonné·e·s de découvrir une toile digne d’un Pollock réalisée grâce à une nuit d’amour charnel et aux inflexions de votre corps.

Le kit comprend une toile, une housse de lit imperméable, deux paires de chaussons, deux gants de toilette et un manuel truffé de scénarios et de goodies pour créer. Il faudra débourser 69 euros pour profiter de ce jeu amoureux et des coloris de la collection Blash. Rassurez-vous, tout part à la douche.

© Blash